COMPTOIR
  
register

Quand AMD tease son big NAVI dans Fortnite !

Cette semaine, nous pouvons dire que le caméléon a eu droit aux projecteurs, et pour cause il franchissait un cap important comme à chaque changement de node de gravure pour sa nouvelle génération de GPU Gaming. Certes son 8nm reste une optimisation du 10nm chez Samsung, mais le pas est fait depuis le 12nm, lui-même une amélioration du 16nm de TSMC. Les semaines qui viennent, seront aussi capitales pour la vie des produits Ampere, avec théoriquement un test des RTX 3080 au plus tard à la mise en vente des cartes le 17 septembre, le suppose-t-on.

 

amd radeon logo 2016

 

Cela laisse AMD tranquille, loin des regards, et on ne sait pas ce que trament les rouges. Quel GPU ? Quelle architecture pour son big Navi ? Quelles dispositions pour le Ray Tracing ? Quelle qualité de Ray Tracing et de filtre de débruitage ? Bref, nous ne savons pas, mais il y a deux choses pour lesquelles nous avons une certitude.

 

La première, c'est que Lisa Su et ses collaborateurs ont répété à l'envi que ça sortirait en 2020. La seconde, c'est l'easter egg fait par AMD aux fans de Fortnite. Une streameuse sur Facebook jouait au jeu sous la forme d'un stream sponsorisé par AMD, quand elle vit, comme les suiveurs, un message apparaitre sur un écran de sélection les mots qui suivent :

 

Something big is coming to the AMD Battle Arena

 

Ce texte n'est pas arrivé par hasard, il s'est affiché après avoir rentré un code 6000. Bizarrement, ou plutôt de manière orchestrée, on peut donc largement penser que les cartes big Navi seront les Radeon RX 6000. RDNA 2 serait donc plus proche qu'on ne le pense, avec les interrogations qui subsistent citées plus haut. Si d'un point de vue processeur, AMD a repris le flambeau de fort belle manière, d'un point de vue GPU, ça reste très complexe pour lui d'occuper tous les segments des cartes graphiques, et ceux qui veulent de l'UHD avec les rouges ne le peuvent pas sans grosses concessions, RDNA étant insuffisant pour cet usage, la RTX 2080 Ti l'étant parfois et étant, selon nos tests, 50 à 60% plus puissante que la RX 5700 XT en WQHD et plus.

 

big navi teasing fortniteCrédit image @ WCCFTech

 

Autre point qui incite à la prudence, Ampere s'annonce copieux et creuse encore plus le trou avec RDNA, et par conséquent c'est autant de puissance qu'il va falloir combler. De plus, AMD a déjà franchi le cap du node de gravure, et profitera seulement d'une optimisation du 7nm. La puce RDNA 2 devra donc être immense et avec une nouvelle architecture si AMD veut recoller, par extension on rappelle que le Navi de la RX 5700 XT mesure 251mm². À la taille qui devrait être bien plus grande pour accueillir plus de transistors se posera la problématique de la chauffe et de la consommation. Tout en étant ravis de cette guerre du GPU, nous resterons prudents les semaines à venir, à moins d'une surprise de taille !

Un poil avant ?

MSI fait plouf dans le Lac du Tigre, change aussi son logo et devient IIISI !

Un peu plus tard ...

Gégé de Rives s'offre une Ray Nette ! (MAJ)

Les 49 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté supprimé par un modérateur : HS
Message de Un ragoteur dé confiné en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : HS
Message de Ideal supprimé par un modérateur : HS
Message de Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté supprimé par un modérateur : HS
Message de Un ragoteur dé confiné en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : HS
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 07 Septembre 2020 à 15h08  
par Ragogo en Île-de-France, le Lundi 07 Septembre 2020 à 09h44
Bof bof 400e la 5700xt à peine meilleure qu'une 1080... AMD a profité de l'envolée des prix de la série 2000 d'nvidia
C'est la 5700 "pas XT" qui est à peine meilleure qu'une 1080. La 5700XT est au niveau d'une 1080ti qui elle ne se trouvait pas à 400 euros...
par Scrabble, le Lundi 07 Septembre 2020 à 11h32  
par Un ragoteur dé confiné en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 07 Septembre 2020 à 10h47
Le problème de la 5700 XT c'est surtout son manque de RT face à la 2070, et ce n'est pas les 5 % de perfs en plus qui l'ont sauvé du naufrage...
Je ne pense pas qu'il y ait un naufrage, la RX 5700 XT est un succès commercial. On va voir dans les jours qui viennent comment elle se positionne face à la RTX 3070, mais je pense que cette dernière sera bien plus chère, malgré les annonces de Nvidia.
par Un ragoteur dé confiné en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 07 Septembre 2020 à 10h47  
par Ragogo en Île-de-France, le Lundi 07 Septembre 2020 à 09h44
Bof bof 400e la 5700xt à peine meilleure qu'une 1080... AMD a profité de l'envolée des prix de la série 2000 d'nvidia
Le problème de la 5700 XT c'est surtout son manque de RT face à la 2070, et ce n'est pas les 5 % de perfs en plus qui l'ont sauvé du naufrage...
par Ragogo en Île-de-France, le Lundi 07 Septembre 2020 à 09h44  
par Un ragoteur de l'espace embusqué, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 19h07
Tout à fait d'accord avec toi.
Je me demande même si ceux qui ont la plus grosse, voient des différences in game.
De mon côté, je vais attendre l'offre des rouges car rien ne presse.
Bof bof 400e la 5700xt à peine meilleure qu'une 1080... AMD a profité de l'envolée des prix de la série 2000 d'nvidia
par Un ragoteur de l'espace embusqué, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 19h07  
par Campi, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 16h49
Je trouve qu'à 400€ la 5700 xt était quand même une belle réussite. Évidement pas au top mais quand on voit le prix du top de toute façon. C'est pour moi hors de question de mettre plus 500€ dans une cg. On parle d'un produit qui sert à faire mumuse quand même lol
Tout à fait d'accord avec toi.
Je me demande même si ceux qui ont la plus grosse, voient des différences in game.
De mon côté, je vais attendre l'offre des rouges car rien ne presse.
par Campi, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 16h49  
par Rondoudou, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 16h42
Bah disons que...cela fait 5 ans que AMD déçoit, on a des trucs potable quand le prix s'y prête, comme la Rx 480/580 à leur sortie par exemple, actuellement une 5600XT à 275€ en deal ça le fait aussi !
Mais en dehors de quelques rapport perf/prix convenable, Nvidia leur roule dessus sans difficulté, et à chaque fois je lis les mêmes choses : "ah mais là AMD va se réveiller, maintenant ils vont réussir à additionner X & Y et nous pondre un Z, c'est sûr !" ...et à chaque fois on est plus que déçu ... et dans ce domaine et vu la configuration, le silence n'augure rien de bon.
Je trouve qu'à 400€ la 5700 xt était quand même une belle réussite. Évidement pas au top mais quand on voit le prix du top de toute façon. C'est pour moi hors de question de mettre plus 500€ dans une cg. On parle d'un produit qui sert à faire mumuse quand même lol
par Rondoudou, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 16h42  
par Campi, le Dimanche 06 Septembre 2020 à 16h26
Disons qu'une 5700xt multipliée par 2 avec une gravure mieux maîtrisée et quelques améliorations d'architecture en ayant un tdp dans les 300 350w ça me paraît possible. En tout cas j'espère
Bah disons que...cela fait 5 ans que AMD déçoit, on a des trucs potable quand le prix s'y prête, comme la Rx 480/580 à leur sortie par exemple, actuellement une 5600XT à 275€ en deal ça le fait aussi !
Mais en dehors de quelques rapport perf/prix convenable, Nvidia leur roule dessus sans difficulté, et à chaque fois je lis les mêmes choses : "ah mais là AMD va se réveiller, maintenant ils vont réussir à additionner X & Y et nous pondre un Z, c'est sûr !" ...et à chaque fois on est plus que déçu ... et dans ce domaine et vu la configuration, le silence n'augure rien de bon.