COMPTOIR
  
register

PC portables AMD avec GPU NVIDIA ? Probablement pas de suite

Les PC portables équipés des CPU Renoir sortent petit à petit sur le marché, mais le démarrage est lent, surtout lorsqu'un petit Covid-19 s'amuse à ralentir la logistique et la production. Certains OEM rencontrent des difficultés pour avancer sur l'élaboration de leurs nouveaux produits, notamment sur les PC portables de nouvelle génération. En effet, que ce soit chez AMD ou Intel, de nouvelles références sont sorties côté CPU, et si les bleus n'ont pas de soucis d'intégration - logique avec une architecture qui ne bouge pas et un écosystème très présent - chez les rouges c'est un grand retour, mais avec quelques difficultés pour le coup.

 

renoir rtx 2070 twitter

 

Si les premiers modèles de PC portables apparaissent équipés de GPU de moyenne gamme, il est attendu de voir des versions de PC transportables plus véloces, tant les promesses des tout derniers Ryzen 7 donnent envie à ce sujet. Mais voilà, les soucis ont l'air d'affecter les plans des OEM sur ce sujet, et Frank Azor - chef de la section gaming chez AMD - a confirmé lors d'un Tweet que l'intégration de puces RTX sur les machines mobiles est retardée. Il semblerait même que les versions haut de gamme à base de RTX 2070 et au-delà sont loin d'être présentes, ce qui signifie qu'il faudra patienter pour jouer à fond sur des PC équipés de puces Renoir. Ou alors, soyons fous et secouons notre bouliche de cristal en espérant qu'AMD ait une solution dans ce domaine qui est toujours inconnue du grand public, mais pour cela il faudra très probablement patienter jusqu'à RDNA2. (source : Twittter)

 

amd intel nvidia leg day arm day cdh

Bientôt des PC avec une musculature plus homogène ?

Un poil avant ?

RTX Voice : NVIDIA applique son IA au débruitage de sons

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Le dernier gardien de chez Ico

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arobase40, le Samedi 25 Avril 2020 à 22h15  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 19h53
.... blablabla
Par contre, c'est toi qui n'a pas compris ou au courant qu'il y a bien chez clevo un modèle 17,3 pouces avec des processeurs fixe et gpu en version laptop pour le même prix du zephyrus ou pas loin, soit moins de 2000 euros et pas 3000-4000 euros, On peut avoir du 6 cores et une 2060 laptop et du 8 cores pour un peu plus mais loin de ce que tu dis, renseigne toi.
Prochainement ce sera des processeurs de bureau amd ( processeur 3600-3900 de bureau pour pc portable clevo,etc) chez clevo quand amd aura mis a disposition les bons formats de carte mère pour les châssis clevo.
...
Tant que amd n'est pas prêt a suivre tout le reste de la chaine pour les pc portable, et bien il sera dans cette situation qu'annonce l'article, une proposition très mince de pc portable amd ryzen 4000 en
15-45 watt voir plus, dommage.
C'est à se demander s'il y a un traducteur CDH qui embrouille la communication ou d'autres composants qui interfèrent.

A ce jour, il n'y a déjà pas de CM/CPU AMD dans le catalogue Clevo donc mal parti pour faire une comparaison ou pour une intention d'achat surtout que je ne veux plus de CPU Intel !!!

2000€, c'est le prix de base à minima et le prix de chaque composant optionnel c'est le plus souvent à 2x le prix de détail du marché (RAM, HDD, SSD SATA ou NVMe) donc la facture finale grimpe très rapidement, sans jamais connaitre les marques et donc la qualité de ces composants.
Ils annoncent aussi une carte interne Wi-Fi 6 AX200 en 802.11ac !!!
Ils en arrivent même à proposer du Linux 25€ en version download

Bon, bref, on verra les disponibilités et les prix d'ici quelques mois...
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 19h53  
Pourtant aérobase c'est bien le format 14 pouces gamer et voir 13 pouces gamer qui me paraissait limite, on est d'accord, mon dernier message, il y eu un mot qui a manqué sur le commentaire mais je l'avais déjà dit sur les autres messages, j'avais très bien compris, moi aussi je ne suis pas fan des formats.
Par contre, c'est toi qui n'a pas compris ou au courant qu'il y a bien chez clevo un modèle 17,3 pouces avec des processeurs fixe et gpu en version laptop pour le même prix du zephyrus ou pas loin, soit moins de 2000 euros et pas 3000-4000 euros, On peut avoir du 6 cores et une 2060 laptop et du 8 cores pour un peu plus mais loin de ce que tu dis, renseigne toi.
Prochainement ce sera des processeurs de bureau amd ( processeur 3600-3900 de bureau pour pc portable clevo,etc) chez clevo quand amd aura mis a disposition les bons formats de carte mère pour les châssis clevo.
Et pour le poids encore tu n'as pas 90 ans j'en suis sur et tu en est même assez loin, donc après ce n'est qu'un choix de priorité parmi tant d'autres mais rien avoir au poids du pc portable, 3,5 kg ce n'est pas la mort non plus.
Comme je te l'ai dit les choix et les couleurs.
C'est dommage que amd ne suive pas la cadence des clients, j'espère cela va changer d'ici 2021.
Il faut le design et fabrication de carte mère spécifique amd pour tous les pc portable en masse pour autant de marque que le marché chez intel.
Tant que amd n'est pas prêt a suivre tout le reste de la chaine pour les pc portable, et bien il sera dans cette situation qu'annonce l'article, une proposition très mince de pc portable amd ryzen 4000 en
15-45 watt voir plus, dommage.
par luxy68, le Vendredi 24 Avril 2020 à 13h33  
vive le FULL AMD
par Arobase40, le Vendredi 24 Avril 2020 à 12h59  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 02h14
Aerobase, je suis d'accord avec toi le fait d'avoir un pc portable avec 14 pouces c'est limite, mais je n'ai pas le monopole de la pensée unique au niveau achat comme je le disais précédemment, les demandes sont diverses en matière de pc portable et transportable.
...
Je trouve cela cher aussi comme toi pour la configuration l'asus en 14 pouces mais bon y a une demande paraît il.
...
Chez clevo par exemple, tu peux même avoir un modèle 17,3 pouces avec un version 2060 en version laptop mxm3 et un vrai processeur de bureau lga en non soudé pour le même prix ou pas loin, c'est dire.
...
Manifestement, c'est toi qui n'as pas bien compris le sens de mes propos car je sais parfaitement bien qu'il existe un marché et une demande pour les portables de 14", voire moins grands et à des prix très élevés, c'est pas la question. Encore une fois, le problème à mes yeux c'est le positionnement Gaming dans un aussi petit format qui me parait incohérent !

Après, je sais bien que je trouverai un PC portable de 17" avec probablement un Ryzen 7 4800H, voire un Ryzen 9 4900H, alors qu'en IGP ou GPU ça m'est totalement égal, mais c'est vraiment très long, vraiment très long à venir.
Après je crains également pour le prix.

Pour ce qui est de Clevo, j'aurai 20 ou 25 ans de moins ça ne me poserait pas de problème, mais à mon âge qu'est-ce que je ferai d'une config à 2 ou 3 fois le prix du prix public alors que je suis presque en fin de carrière !

Je fais du bénévolat anonyme, mais je n'irais pas jusqu'à mettre 3000/4000€ pour cela, à moins de recevoir de très gros dons.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 02h29  
par Un ragoteur qui draille en Californie, le Jeudi 23 Avril 2020 à 23h32
Un Laptop à 1800€ pour avoir juste une RTX 2060 Max-Q effectivement ça fait mal au "Q"
La RTX 2060 Desktop est ~30% plus puissante que la RTX 2060 Laptop donc la Max-Q doit être ~40-50% moins performante que la Desktop.. Donc au final vaut mieux chopper un Laptop avec une GTX 1070 Laptop qui aura de meilleures performances et qui a en plus a 8GB VRAM
Une rtx2060 laptop de clevo en version mxm 3 est plus performante qu'une gtx1070 laptop y a pas photo.
Et y a pas 30 % de différente avec les versions de bureau, non.Il faut les derniers drivers aussi.
Attention aussi avec les test de pc transportable qui peuvent être très différent suivant refroidissement, on en reviens toujours au même, pour avoir des performances en GPU mobile et CPU sur pc portable, il faut de la place et un bon refroidissement et des watts et bien sur un bon gpu, sinon c'est du compromis.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 02h18  
Pour le ragoteur de californie et toi aerobase il est évident comme je le disais avant tu trouveras toujours pour la configuration un pc portable gamer moins cher en version 15,6 pouces que en version 14 pouces, c'est sur.
Désolé c'est plus lisible comme phrase.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Avril 2020 à 02h14  
Aerobase, je suis d'accord avec toi le fait d'avoir un pc portable avec 14 pouces c'est limite, mais je n'ai pas le monopole de la pensée unique au niveau achat comme je le disais précédemment, les demandes sont diverses en matière de pc portable et transportable.
Et tu compare encore un modèle 15,6 pouces a 14 pouces, trouve moi un 14 pouces aussi fin avec une telle configuration moi chère hors promotions...
Je trouve cela cher aussi comme toi pour la configuration l'asus en 14 pouces mais bon y a une demande paraît il.
Pour le ragoteur de californie et toi aerobase il est évident comme je le disais avant tu trouveras toujours pour la configuration un pc portable gamer moins en version 15,6 pouces sucent 14 pouces.
Chez clevo par exemple, tu peux même avoir un modèle 17,3 pouces avec un version 2060 en version laptop mxm3 et un vrai processeur de bureau lga en non soudé pour le même prix ou pas loin, c'est dire.
Par contre pour clore, je dirais que les photos d'intel et de AMD ne sont vraiment a jour.
Personnellement pour Intel j'aurais mis Arnold Schwarzenegger ayant pris du poids quand il était gouverneur de Californie mais statutaire quand même et pour AMD j'aurais mis un jeune aussi mais un peu plus musclé du haut mais pas beaucoup quand même avec une barre de musculation dans les bras et nettement moins musclé du bas car la trésorerie ce n'est pas cela encore donc les bases moins solide que le haut, le jeune on dirait un cycliste sur la photo.
par Arobase40, le Vendredi 24 Avril 2020 à 01h10  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 23 Avril 2020 à 23h27
Aerobase, le 14 pouces n'est pas du tout une taille standard par rapport au version 15,6 pouces et surtout en version gamer donc le prix s'en ressent fortement, cela explique cela.
Je suis d'accord par contre sur le prix exorbitant des certains pc portable ou transportable qui n'ont pas lieu d'être et cela concerne toute les marques.
....

Pour finir, je l'avais dit déjà sur le site, il faudra attendre ryzen 5000 mobile pour que AMD prenne la mesure du marché et le travail qu'il lui reste a accomplir pour prendre plus des parts de marché sur ce secteur car tout ne suit pas et Intel va encore se les friser cette année malgré le ryzen 4000 mobile soit bien né.
Je sais bien tout cela mais positionner le ASUS ROG Zephyrus G14 en tant que PC portable Gaming avec un écran de 14" et à ce prix c'est réellement prendre les gens pour des blaireaux sérieusement, pour ne pas dire bien pire...

Je ne suis pas (ou tout au moins plus) un Gamer et malgré mon cerveau atrophié je me dis qu'il y a bien un problème de "taille" pour pouvoir jouer dans de bonne condition, amha.

A côté de ça, la FNAC propose en vente flash un PC Portable Gaming Asus TUF566II-AL133T 15.6" AMD Ryzen 5 8 Go RAM 512 Go SSD Noir pour 959€99 :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Gaming-Asus-TUF566II-AL133T-15-6-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-512-Go-SSD-Noir/a14097619/w-4

C'est pas la même puissance en Gaming (SIC) et pas encore le format que j'espère,mais ça reste plus plus abordable même si encore trop cher.

Mais si ça peut intéresser quelqu'un...

PS : l'offre dure encore un peu plus de 12h et donc si la team CDH veut la reprendre pour une petite brève...
par Un ragoteur qui draille en Californie, le Jeudi 23 Avril 2020 à 23h32  
Un Laptop à 1800€ pour avoir juste une RTX 2060 Max-Q effectivement ça fait mal au "Q"
La RTX 2060 Desktop est ~30% plus puissante que la RTX 2060 Laptop donc la Max-Q doit être ~40-50% moins performante que la Desktop.. Donc au final vaut mieux chopper un Laptop avec une GTX 1070 Laptop qui aura de meilleures performances et qui a en plus a 8GB VRAM
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 23 Avril 2020 à 23h27  
Aerobase, le 14 pouces n'est pas du tout une taille standard par rapport au version 15,6 pouces et surtout en version gamer donc le prix s'en ressent fortement, cela explique cela.
Je suis d'accord par contre sur le prix exorbitant des certains pc portable ou transportable qui n'ont pas lieu d'être et cela concerne toute les marques.
Après c'est comme tout il y a l'offre et la demande, c'est comme pour les produits Apple, certains ici d'après leurs commentaires ne voit ici le pc portable comme des MacBook pro a 2000 euros voir plus et cela ne les dérange pas de mettre cet argent dedans alors quand on regarde ce qu'il y a dedans...par rapport au prix...mais c'est comme cela.C'est d'ailleurs pour cela aussi que quand on leur parle de puissance pour jouer sur pc portable, cela les faits rire car ils se basent sur les macbook pro ou compagnie ou des anciens pc portable gamer de 5-10 ans qui ne sont plus a jour au niveau cg.
On est 2020 et il y a encore une bonne demande pour les versions 17,3 pouces même très épais pour jouer en ayant beaucoup de performance car c'est comme cela pour pouvoir jouer et faire autres choses certains ne se voit pas avec autres choses, c'est tout.
Pour finir, je l'avais dit déjà sur le site, il faudra attendre ryzen 5000 mobile pour que AMD prenne la mesure du marché et le travail qu'il lui reste a accomplir pour prendre plus des parts de marché sur ce secteur car tout ne suit pas et Intel va encore se les friser cette année malgré le ryzen 4000 mobile soit bien né.
par Arobase40, le Jeudi 23 Avril 2020 à 22h56  
par cabou83, le Jeudi 23 Avril 2020 à 17h27
J'ai vu le test de l'ASUS ROG Zephyrus G14. R9 4900H + RTX2060 Max Q, dans un chassie réduit 1.7Kg pour moins de 2cm d'épaisseur et le combo fait des merveilles bien refroidi pas de throttle etc. Je pense que de toute façon au delà de la 2060Max Q faut un pc beaucoup plus épais et lourd donc perso pour moi c'est la limite et Asus a bien réussi le parie d'un pc puissant et réellement portable avec en plus 7h d'autonomie (bien sur en surf pas en jeux).
Le test, le seul défaut c'est le tarif 1799€ ça pique sévère mais pc portable quoi....
C'est une belle bête mais ils délirent totalement chez ASUS en terme de prix !!!

C'est même plus cher que le GIGABYTE Aero 15 OLED NA-7FR5020SH qui a pourtant une dalle Samsung 4K UHD AMOLED qui doit valoir le même prix sinon plus cher que le CPU Intel !

https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Aero-15-OLED-NA-7FR5020SH/dp/B07Z8JM6R1/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pc+portable+amoled&qid=1587681874&sr=8-7

Par contre, le même avec I9-9980HK et Geforce RTX2070 MAX-Q, c'est quasiment le double du prix : 2 986,00 €.
par Arobase40, le Jeudi 23 Avril 2020 à 22h23  
par cabou83, le Jeudi 23 Avril 2020 à 20h31
17", 4kg, 3,5cm d'épaisseur...
Pour moi c'est pas un pc portable... On est plus en 2003...
par Guillaume L., le Jeudi 23 Avril 2020 à 20h49
Tout dépend de la définition que tu donne à un ordinateur portable.
Dans le cas de gens qui cherche une machine puissante et transportable, ce n'est pas un mauvais choix non plus
C'est parfaitement clair puisque je suis encore satisfait du format mon PC Portable de 17" puisqu'il a 2 slots de RAM, 2 emplacements 2,5"+un graveur CD/DVD que j'ai remplacé par un 3ième HDD, avec 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0, un slot SD, sortie VGA mais surtout d'un véritable port RJ45 en Gigabit, alors que la majorité des portables de nos jours n'ont plus qu'un seul USB et plus de RJ45 !

Mon core i5 devenant vieillissant, je voudrai le remplacer par 1 portable en Ryzen 4000 mobile toujours en 17", mais je crains surtout que ce sera au détriment de beaucoup de ports/slots qui vont disparaître mais surtout avec le risque de la RAM soudée avec moins de possibilité d'évolution et tout ça pour affiner et alléger les PC portables alors qu'il faudra se trimballer avec un tas d'accessoires pour compenser...