En cabine • Minecraft version RTX |
————— 05 Mai 2020
En cabine • Minecraft version RTX |
————— 05 Mai 2020
Quid des performances à présent ? Précisons que s'agissant d'une Beta, ces dernières pourraient s'avérer meilleures à l'avenir. Nous avions l'intention de vous présenter le différentiel entre le rendu à base de lancer de rayons et celui s'appuyant sur la rastérisation, malheureusement il n'est pas possible de définir les mêmes valeurs pour certains réglages. C'est le cas en particulier de la distance d'affichage, bridée à 24 tronçons au maximum en Ray Tracing, contre 32 au minimum en rastérisation. Comme il n'est pas dans nos habitudes de comparer des patates et des choux, nous nous contenterons donc des performances en RT, DLSS activé ou non. Pour information, sur base de rastérisation, les performances des cartes les plus rapides sont généralement limitées par le CPU pour la définition la plus basse. Ceci étant précisé, commençons par les performances en 1920 x 1080.
Si la RTX 2080 Ti est la seule à pouvoir s’enorgueillir de proposer une moyenne sans DLSS supérieure à 60 images par seconde, les 2070S et 2080S proposent toutefois une expérience très correcte pour ce type de jeu. En activant le DLSS (il serait dommage de s'en passer vu l'impact négligeable sur la qualité visuelle), la 2060 SUPER et même la petite 2060 permettent de profiter de cette mise à jour visuelle.
En montant en définition, la charge s'avère bien plus lourde, et plus aucune carte n'est capable de proposer plus 40 i/s. Ceci-dit, à 30 images par seconde, cela reste tout à fait exploitable et les 2070 et 2080 SUPER y parviennent en moyenne. L'activation du DLSS permet de pratiquement doubler le taux d'images par seconde.
Finissons par la définition qui reste un défi pour de nombreuses cartes à l'heure actuelle. Est-ce compatible avec le Path Tracing ? Eh bien oui pour les cartes haut de gamme, à condition d'activer le DLSS qui permettra de proposer entre une petite quarantaine et une grosse cinquantaine d'images par seconde selon la carte. Notons aussi que la consommation de mémoire vidéo, peut également devenir très importante et donc limitante selon les mondes. Afin d'aller au-delà de la seule moyenne, nous vous proposons ci-dessous l'évolution des images par seconde durant une séquence enregistrée à partir de la MSI 2080 SUPER Gaming X Trio. En FHD, l'amplitude est d'une vingtaine d'images par seconde, avec un minimum en RT au-dessus des 40.
Passons au QHD à présent. L'amplitude est du même ordre DLSS activé, le minimum noté sans ce dernier se situe très légèrement sous les 30 i/s.
Finissons par l'UHD, clairement un défi pour toutes les cartes, la 2080 SUPER de MSI ne faisant pas exception. Toutefois, DLSS actif, elle parvient à rester systématiquement au-dessus des 35 images par seconde, permettant ainsi une expérience de jeu correcte, en particulier avec un moniteur doté d'un rafraîchissement variable.
Voilà pour les performances, qu'avons nous pensé de tout cela page suivante.
|
Un poil avant ?Comment Mindfactory a vendu CPU et GPU ? | Un peu plus tard ...SilentiumPC annonce sa série Spartan 4 |
1 • Préambule |
2 • Path Tracing & DLSS 2.0 |
3 • Protocole & MSI 2080S Gaming X Trio |
4 • Impact visuel |
5 • |
6 • Le mot de la fin |