COMPTOIR
  
register

Jon Peddie & l'état du marché du GPU de PC : des surprises ?

Rituel éternel, Jon Peddie a fait son taf et compilé les chiffres du second trimestre pour le marché du GPU de PC, soit les cartes dédiées NVIDIA et AMD (et Intel dans un avenir proche ?), mais aussi les puces graphiques intégrées des CPU AMD et Intel. Avant de passer à la suite, n’hésitez pas à relire le rapport sur le dernier trimestre de 2018, ou encore cette brève causant d'un pronostic de Jon Peddie sur la probabilité d'une fuite des joueurs de PC vers les consoles à l'horizon de 2022. 

 

En tout cas, c'est officiel : AMD a livré plus de GPU (APU + carte dédiée) que NVIDIA au cours du trimestre précédent et pour la première fois depuis 5 ans. Pour retrouver une situation semblable, il faut en effet remonter à l’époque de la Radeon R9 290X (notre test de la carte pour les nostalgiques), la carte la plus rapide à ce moment-là, avant le lancement par NVIDIA d'un Maxwell salvateur, lequel aura ainsi sans vraiment le savoir marqué le début d'une longue période de domination sans partage. Voici les parts de marchés que rapporté par Jon Peddie :

 

Parts de marché GPU

(Jon PEDDIE)

Q2 2019Q2 2018Q1 2019
AMD 17,2%

14,8%

(+2,4%)

15,7%

(+9,2%)

Intel 66,9%

68,2%

(-1,4%)

68,2%

(-2,0%)

NVIDIA

16,0%

17,0%

-(1,0%)

16,1%

(-0,6%)

 

jon peddie part marche gpu q2 2019

 

Ainsi, AMD a livré 9,85% plus de GPU entre Q1 et Q2 2019, tandis qu'Intel et NVIDIA ont enregistré des baisses de 1,44% et 0,04%, respectivement. La hausse peut paraître surprenante considérant le peu d'évolution du catalogue d'AMD et l'était de sa présence sur le marché, d'autant plus que le constructeur accuse encore un certain retard sur son concurrent du point de vue technique et des performances. Néanmoins, les Radeon de série 500 et Vega sont encore très largement disponibles, offrent des performances raisonnables pour la majorité des usages, et ont été sérieusement bradées ces derniers mois avant le lancement des Radeon RX 5000 pour faire barrage aux GeFORCE Turing. Par contre, il est peu probable que les chiffres de Jon Peddie prennent déjà en compte les premiers chiffres liés aux ventes des dernières Radeon, pour cela il faudra certainement attendre le prochain rapport. Enfin, n'oublions pas l'influence certaine de l'offre en APU d'AMD, intéressante et avec des performances graphiques incomparables à celles des IGP des CPU du concurrent, mais c'est une situation que ce dernier compte bien renverser prochainement avec Ice Lake et Tiger Lake

 

Bien sûr, cela ne signifie pas du tout que l’équipe de Lisa Su a encaissé autant de thunes que ses concurrents. Pour l'aspect purement financier des choses, il suffira de revisiter nos superbes brèves sur les résultats du 2e trimestre de 2019 des 3 gus susmentionnés : AMD, Intel et NVIDIA.

Enfin, le marché du GPU étant habituellement un assez bon indicateur de la santé du marché du PC dans son ensemble, voici un résumé des autres chiffres partagés par Jon Peddie. Beaucoup de baisses, mais aussi un peu de croissance, notamment de la part du marché du PC, par ailleurs une tendance déjà observée l'année dernière. (Source)

 

JON PEDDIE, marché du GPU : autres chiffres de Q2 2019
Évolution des livraisons de GPU (depuis Q1)

+0,6%

(Moyenne sur 10 ans : -0,9%)

Quantité de GPU livrée

76,7 millions

(-8,93 millions depuis Q2 2018)

Pourcentage de GPU par PC

120%

(-10,38% depuis Q1)

Pourcentage de GPU dédié ("discrete") par PC

26,95%

(-1,99% depuis Q1)

Évolution du marché du PC

+9,25%

(+3,07% sur 1 an)

Évolution du marché de la carte graphique dédiée (AIB) -16,62%
Un poil avant ?

Live Twitch • Blair Witch est de retour

Un peu plus tard ...

Le PC-O11D de Lian Li et Der8auer devient plus grand (et ROG !)

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Eric B., le Samedi 31 Août 2019 à 20h01  
par Un médecin des ragots en Île-de-France le Samedi 31 Août 2019 à 10h06
Non mais le poste c'est n'importe quoi.
En fait c'est Maxwell qui a été un coup de com de Nvidia, et qui ne valait pas le coup (se faisait exploser en compute par AMD et Nvidia travaillait le pilote par jeu pour le rendre en apparence meilleur que le concurrent et on sait aujourd'hui que ces cartes tiennent plus la comparaison avec les AMD de l'époque pourtant plus anciennes)...
Du jemporte comme d'habitude, mélange de n'importe quoi et délire compulsif sur le Compute, alors faire la leçon à d'autres c'est pluôt amusant. Pour ta gouverne, les cartes Maxwell ne se sont en rien effondrées comme tu le prétends, je t'invite à regarder la GTX 980 face à la R9 390X dans ce dossier datant de cette année pour te rafraîchir la mémoire. Tu confonds avec Kepler qui lui a bel et bien très mal veilli. Ah et au fait les 390/X sont plus récentes que les GTX 970/980 même si leur GPU est lui plus ancien.

Ta haine envers NVIDIA serait presque amusante, si elle n'était pas assortie quotidiennement ou presque de désinformation, inventions, âneries balancées avec un aplomb incroyable pour faire passer cela pour des acquis. Tu as une phobie des caméléons pour en arriver à de telles extrémités ? Parce qu'on peu très bien ne pas aimer une société ou en préférer une à une autre, mais de là à se ridiculiser (heureusement que ça ne tue pas) quotidiennement sur le sujet, ça va (très) loin dans le ressentiment quand même.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Samedi 31 Août 2019 à 10h18  
par Ragoteur Margé embusqué le Vendredi 30 Août 2019 à 16h05
La part de marché c'est intéressant, la marge sur le produit l'est bien aussi.

Parce qu'entre AMD qui pour reprendre des parts de marché doit surement vendre avec des marges style Xiaomi et nVidia qui grace à son image de marque se permet de marger à la Apple on devine qui est le grand gagnant.
Oui mais non. Par exemple Polaris, un GPU qui est très efficace en terme de perfs/coût a cartonné au moment des cryptomonaies, plus que les Nvidia moins intéressantes, et AMD a généré pas mal de profits (inavoués) là-dessus.
Le défaut de ce tableau c'est de compter les APU et les iGPU pour ne parler que de pénétration de marché. Du coup on peut pas parler de profits générés par les APU et surtout les iGPU Intel.
AMD vend d'abord des CPU intéressant, les APU l'étant moins face aux Intel qui vendent des CPU nettement plus costauds, qusiment tous en desktop, avec un iGPU. Conclusion : si un acheter achète bien un AMD APU pour son GPU intégré, il n'achète pas un Intel pour son iGPU (d'ailleurs sensiblement moins bon que l'AMD alors que le CPU est généralement nettement meilleur).
Donc, en gros, Nvidia vend des GPU seuls, difficile à comparer à AMD qui vend des GPU et des APU, qui a son tour est très difficile à comparer à Intel qui ne vend que des iGPu et présence à considérer généralement de manière opportune ou forcée, et très rarement volontaire.
L'iGPU Intel c'est du Bundle à 100%...
par cabou83, le Samedi 31 Août 2019 à 10h06  
En France on a eu de belles promo qui ont boosté les vente je pense, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs mais clairement la MSI Vega 56 a 220€ a du grandement aider, pareil pour les dernières RX480/70 qui resté en stock, toutes bradées parfois a des prix dérisoire au alentour des 100€. (Et on suivie les 570/580 4Go).
Si dans les autres pays ce fut la même chanson, clairement le choix est vite vu à ses tarifs.
De plus on commence a retrouver de plus en plus d'APU Ryzen proposé dans les pc portable des grandes surfaces (vu qu'ils sont comptabilisé ) clairement ça aide AMD.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Samedi 31 Août 2019 à 10h06  
par Reflections le Samedi 31 Août 2019 à 08h38
Si pour toi Pascal et Volta ne sont pas alléchants, comment traduirais tu Fiji et Vega? je suis impatient de le savoir
Non mais le poste c'est n'importe quoi.
En fait c'est Maxwell qui a été un coup de com de Nvidia, et qui ne valait pas le coup (se faisait exploser en compute par AMD et Nvidia travaillait le pilote par jeu pour le rendre en apparence meilleur que le concurrent et on sait aujourd'hui que ces cartes tiennent plus la comparaison avec les AMD de l'époque pourtant plus anciennes), mais Pascal était meilleur, alors qu'AMD n'a rien sorti de plus puissant qu'avant en face et Volta c'était une carte exclusivement pro comme Vega 20 donc rien à faire dans cette liste. Mais l'architecture Turing sur la partie CUDA cores est très efficace. D'abord Turing est très bonne en compute, et Nvidia se permet le luxe de lui coller une moitié de GPU qui ne sert pour ainsi dire à rien (RT Cores et IA qui ne servent qu'à rendre les shaders raytrace complémentaires dans les jeux fait pour uniquement).
Pour AMD, Fiji, un coup d'essai, était limité en quantité HBM1 à cause de la techno HBM1, avait largué un partie des possibilités pro des cartes GCN précédente sans être optimisée jeu. Vega 10 était un premier jet pour refaire une carte pro, confirmé par Vega 20, chez AMD. Le successeur de Vega se nomme Arcturus et n'affichera même plus (compute pur). On pourrait parler chez AMD, de Polaris 10/20/30, un excellent GPU économique...
par Reflections, le Samedi 31 Août 2019 à 08h38  
par Un ragoteur du Fort Boyau en Nouvelle-Aquitaine le Vendredi 30 Août 2019 à 21h38
Qu'elle est loin l'époque de Maxwell ... Et pourtant les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, Pascal était bon mais pas non plus exceptionnel face à son prédécesseur et Volta est mitigé.
Si pour toi Pascal et Volta ne sont pas alléchants, comment traduirais tu Fiji et Vega? je suis impatient de le savoir
par Un ragoteur du Fort Boyau en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 30 Août 2019 à 21h38  
Qu'elle est loin l'époque de Maxwell ... Et pourtant les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, Pascal était bon mais pas non plus exceptionnel face à son prédécesseur et Volta est mitigé.
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vendredi 30 Août 2019 à 20h55  
Autant pour moi j'avais pas vu le Q2 u coup belle progression d'amd, et inversement le fléchissement d'nvidia. Avec la braderie sur les non super ils vont pouvoir vendre un peu plus les fameuses RTX ou pas....
par davideneco, le Vendredi 30 Août 2019 à 20h22  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Vendredi 30 Août 2019 à 18h18
Il n'y aurait pas une erreur dans la news par hasard ??.
Avec 15,7% chez amd et 16,1 % chez nvidia, il me semble que la part de marché est plus grand chez nvidia non ?.
Par contre effectivement il y a une baisse chez nvidia et une hausse chez amd et c'est intéressant, à voir dans l'année si cela ce confirme.
Tu lis le Q1 , on parle de Q2 la
donc
17.2 amd
16 nvidia
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vendredi 30 Août 2019 à 18h18  
Il n'y aurait pas une erreur dans la news par hasard ??.
Avec 15,7% chez amd et 16,1 % chez nvidia, il me semble que la part de marché est plus grand chez nvidia non ?.
Par contre effectivement il y a une baisse chez nvidia et une hausse chez amd et c'est intéressant, à voir dans l'année si cela ce confirme.
par Ideal, le Vendredi 30 Août 2019 à 16h36  
par Ragoteur Margé embusqué le Vendredi 30 Août 2019 à 16h05
La part de marché c'est intéressant, la marge sur le produit l'est bien aussi.

Parce qu'entre AMD qui pour reprendre des parts de marché doit surement vendre avec des marges style Xiaomi et nVidia qui grace à son image de marque se permet de marger à la Apple on devine qui est le grand gagnant.
Obviously j'ai envie de dire...
Mais t'as les chiffres ? Non et personne les as sinon t'inquiète pas qu'ils se feraient un plaisir d'apparaître un peu partout dans ces genres de tableaux.
Enfin ceci dit ça peut surement se calculer, largement moins facilement que le prix de revient d'un iphone mais surement pas impossible non +.
par Ragoteur Margé embusqué, le Vendredi 30 Août 2019 à 16h05  
La part de marché c'est intéressant, la marge sur le produit l'est bien aussi.

Parce qu'entre AMD qui pour reprendre des parts de marché doit surement vendre avec des marges style Xiaomi et nVidia qui grace à son image de marque se permet de marger à la Apple on devine qui est le grand gagnant.