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Le DisplayPort 2.0 est annoncé officiellement

L'avènement des écrans 4k et l'apparition de ceux en 8k sur le marché mène la vie dure aux pauvres protocoles de transport de flux vidéo. Dans le cas du DisplayPort son débit n'a pas été mis à jour de puis 2014 - soit près de 5 ans - depuis la version 1.3 et ça devient juste avec les nouvelles dalles. C'est pour cela que VESA a annoncé la nouvelle monture du DisplayPort qui passe cette fois en mode 2.0 pour faire peau neuve et figure d'innovation.

 

displayport 2 0

 

L'évolution majeure est liée à l'augmentation massive de la bande passante disponible, passant en débit brut de 32,4 à 80 Gb/s et avec un débit réel annoncé de 77,37 Gb/s, ce qui permet de supporter sans aucun souci des résolutions de 8k en HDR à 60 ips et au-delà en SDR. Bien entendu la compression DSC - une compression sans perte - pourra être de la partie pour faire grimper le kikimètre, mais c'est déjà bien suffisant et tout le monde est loin d'avoir des écrans 8k de nos jours. Par contre obtenir de tels débits dans un simple câble de cuivre devient compliqué et se limite à la moitié de la bande passante, il faudra passer par des câbles actifs - avec des répéteurs ou en fibre optique - pour être certain d'obtenir le HBR20 et les 80 Gb/s promis.

 

Autre point important le protocole continue sa lancée avec le Thunderbolt en version 3 pour assurer la compatibilité avec le câble tout terrain - pour rappel, l'USB 4.0 sera basé sur ce protocole. Il sera capable de réorienter les lignes pour passer de la communication en duplex en une grosse route à sens unique afin de garantir les débits du HBR20. Par contre il n'y a pas de spécifications sur le câble cette fois, probablement qu'il faudra passer sur de l'actif pour garantir les meilleurs débits. Autre point important pour les appareils mobiles, la consommation est réduite grâce au système de compression permettant d'économiser de la puissance à bande passante égale, pratique pour les laptops avec des batteries un peu légères. Plus qu'à attendre son apparition sur nos machines, mais quelque chose nous dit que l'âge débutera en même temps que la prochaine génération de console de salon...

 

 

Connectique VGA

Des caracs à retrouver sur notre guide des connecteurs qui sera à jour sous peu !

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ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Lundi 01 Juillet 2019 à 04h57  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 30 Juin 2019 à 21h56
Un organisme qui demande une adhésion entre 5 000 et 10 000 USD annuel
à ses membres pour accéder aux normes qu'il définit.

source:
https://fs16.formsite.com/VESA/form70/index.html

Clairement tu devrais mieux t'informer...
10 000 annuel, compte tenu des adhérents, on pourrait dire qu'ils sont symboliques
Message de Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : tu étais prévenu, on va se passer de tes commentaires quelques jours.
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 30 Juin 2019 à 21h56  
par willow57, le Dimanche 30 Juin 2019 à 16h38
Un organisme comme vESA qui regroupe tous les acteurs, qui lancent les
standards sans demander d'argent et qui a pas loin de 40 ans, ne
s'amuserait pas à dire des trucs approximatifs et faux.
Un organisme qui demande une adhésion entre 5 000 et 10 000 USD annuel
à ses membres pour accéder aux normes qu'il définit.

source:
https://fs16.formsite.com/VESA/form70/index.html

Clairement tu devrais mieux t'informer...
Message de Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : tu as été prévenu
par willow57, le Dimanche 30 Juin 2019 à 16h38  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juin 2019 à 20h59
Permets-moi de te retourner la remarque puisque tu ne sais pas faire la
différence entre compression avec et sans perte d'informations.

C'est pas avec des arguments de cours de récré de collège pour cacher ta mauvaise foi que ça va rendre plus crédible tes propos.

Tu sais très bien que mon message fait la distinction entre les 2.
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juin 2019 à 20h59


C'est un sophisme du VESA car une compression basée sur la perception
visuelle est intrinsèquement avec perte d'informations voir même visuelle
selon le sujet et l'efficacité du modèle de perception..
Faux, c'est annoncé sans perte visuelle et ça le sera forcément.
Un organisme comme vESA qui regroupe tous les acteurs, qui lancent les standards sans demander d'argent et qui a pas loin de 40 ans, ne s'amuserait pas à dire des trucs approximatifs et faux.
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juin 2019 à 20h59
Par ailleurs, la news n'a pas fait mention d'une compression visuellement
sans perte mais strictement sans perte c'est qui est de toute évidence faux!
Sauf que là tu t'adresses à moi et je te parle de ce que dit vesa.

par Guillaume L., le Dimanche 30 Juin 2019 à 11h54  
par nateliv, le Samedi 29 Juin 2019 à 21h29
Le principal changement et non des moindres concerne l'augmentation de la bande passante. On passe ainsi de 32 à 80 Gb/s (en débit brut) ce qui va permettre de supporter de la 8K HDR à 60 Hz. Pour atteindre les 80 Gb/s ça risque toutefois d'être compliqué avec du simple câblage en cuivre et on devra sûrement switcher sur de la fibre optique (par exemple).
Comme dit dans la news, il faudra passer par des câbles actifs ad minima et en effet très probablement par de la fibre optique pour assurer le maximum

Les câbles risquent d'être rigides par contre
par Guillaume L., le Vendredi 28 Juin 2019 à 22h36  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juin 2019 à 20h59
Par ailleurs, la news n'a pas fait mention d'une compression visuellement
sans perte mais strictement sans perte c'est qui est de toute évidence faux!
Peux-tu calmer ton ton s'il-te-plait ? Pour rappel, si tu vois qu'il y a un soucis dans un article :
1 : il y a un bouton "Signaler un truc" qui est fait pour ça
2 : ça devient vraiment lourd que tu prenne les autres lecteurs pour des idiots, même s'ils ont tord un peu de respect ne fait pas de mal. Dernier et ultime avertissement, tu peux expliquer calmement les chose sans jouer les profs sinon c'est modération !
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Juin 2019 à 20h59  
par willow57, le Vendredi 28 Juin 2019 à 06h58

Le gars qui dit que c'est faux mais racontes en même temps un truc faux.
Avant de rectifier une soit disant erreur, le mieux est déjà se renseigner
plutôt que de tirer des conclusions à partir de réflexions approximatives
Permets-moi de te retourner la remarque puisque tu ne sais pas faire la
différence entre compression avec et sans perte d'informations.

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_compression_sans_perte
par willow57, le Vendredi 28 Juin 2019 à 06h58
Trouvé sur le site de VESA
https://vesa.org/press/vesa-publishes-displayport-2-0-video-standard-enabling-support-for-beyond-8k-resolutions-higher-refresh-rates-for-4k-hdr-and-virtual-reality-applicat ions/
DP 2.0 is backward compatible with previous versions of DisplayPort and
incorporates all of the key features of DP 1.4a, including support for
visually lossless Display Stream Compression (DSC) with Forward Error
Correction (FEC
)

C'est donc bien une compression sans perte visuelle et la question
d'acceptable n'existera pas vu qu'il n'y aura pas de perte visuelle.
C'est un sophisme du VESA car une compression basée sur la perception
visuelle est intrinsèquement avec perte d'informations voir même visuelle
selon le sujet et l'efficacité du modèle de perception..

Par ailleurs, la news n'a pas fait mention d'une compression visuellement
sans perte mais strictement sans perte c'est qui est de toute évidence faux!

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es#Compression_avec_pertes
par willow57, le Vendredi 28 Juin 2019 à 06h58  
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 27 Juin 2019 à 22h35
C'est on ne peut plus faux!

source:
https://vesa.org/vesa-display-compression-codecs/dsc/

Comme disent les anglosaxons, no pain no gain!

Sans sous-échantillonnage l'algorithme de compression DSC est inutile.

Par conséquent, la compression DSC implique intrinsèquement une perte
d'informations plus ou moins visuellement acceptable.

Le gars qui dit que c'est faux mais racontes en même temps un truc faux.
Avant de rectifier une soit disant erreur, le mieux est déjà se renseigner plutôt que de tirer des conclusions à partir de réflexions approximatives

Trouvé sur le site de VESA
https://vesa.org/press/vesa-publishes-displayport-2-0-video-standard-enabling-support-for-beyond-8k-resolutions-higher-refresh-rates-for-4k-hdr-and-virtual-reality-applicat ions/
DP 2.0 is backward compatible with previous versions of DisplayPort and incorporates all of the key features of DP 1.4a, including support for visually lossless Display Stream Compression (DSC) with Forward Error Correction (FEC)

C'est donc bien une compression sans perte visuelle et la question d'acceptable n'existera pas vu qu'il n'y aura pas de perte visuelle.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 27 Juin 2019 à 22h35  
 

Bien entendu la compression DSC - une compression sans perte - pourra être
de la partie pour faire grimper le kikimètre, mais c'est déjà bien
suffisant et tout le monde est loin d'avoir des écrans 8k de nos jours.


C'est on ne peut plus faux!

 

Native 4:2:0 and 4:2:2 coding - Eliminates the need to convert pixels into
red, green, blue (RGB) components, which allows for direct compression of
incoming sub-sampled pixels. This enables more efficient compression
(e.g., 2:1 for YCbCr 4:2:0 coding versus 3:1 with RGB conversion), which
in turn results in superior image quality for digital TVs, which often
utilize YCbCr 4:2:0 coding.


source:
https://vesa.org/vesa-display-compression-codecs/dsc/

Comme disent les anglosaxons, no pain no gain!

Sans sous-échantillonnage l'algorithme de compression DSC est inutile.

Par conséquent, la compression DSC implique intrinsèquement une perte
d'informations plus ou moins visuellement acceptable.
par RagoteurMusqué, le Jeudi 27 Juin 2019 à 21h12  
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Jeudi 27 Juin 2019 à 19h37
Pour la capacité de fournir du jus à hauteur de 27W par une carte graphique, il faut pas trop s'en inquiéter. Par exemple, la Vega 64 Nitro+ SE de Sapphire possède une alim 525W.
Je pensais pas à ça. L'article parle de câbles avec alimentation active ou de répétiteurs pour maintenir un signal assez puissant, du coup je me demandais si les carte graphiques de PC fixe qui mangent déjà du watt à la pelle seront capables d'injecter suffisamment de puissance dès l'entrée du câble pour se passer de l'alimentation et des répétiteurs ?
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Jeudi 27 Juin 2019 à 19h44  
par ffm76600, le Jeudi 27 Juin 2019 à 07h14
Le DP2 aura son utilité dans 15-20 ans...... Si ce n'est plus
Pendant que tu restera sceptique, l'Asie passera au 8K (c'est en cours), puis au 16K et à la 3D sans casque. Le standard télé étant inférieur au standard écran Pro PC, d'ici 2/3 ans le DP 2.0 sera une nécessité qu'on retrouvera sur toutes les cartes graphiques, même les bas de gamme.
Pour information, on réfléchit actuellement à la norme 16K, le 8K étant dans les fûts depuis la démocratisation du Full HD.