RTX mobiles : on s'en doutait, attention au refroidissement ! |
————— 13 Février 2019 à 18h18 —— 9458 vues
RTX mobiles : on s'en doutait, attention au refroidissement ! |
————— 13 Février 2019 à 18h18 —— 9458 vues
Lorsque nous avions appris il y a quelques semaine les caractéristiques techniques des RTX mobiles, nous avions été dubitatifs quant au grand écart séparant les fréquences base et boost. En effet, le TDP des cartes est configurable selon les capacités de refroidissement de la machine utilisée, ce qui peut mener à des écarts de performances significatifs.
À vrai dire, pour une RTX 2070 mobile, la fréquence de base de certains modèles (1215 MHz maximum) peut être plus haute que la fréquence en boost d'autres (1185 MHz minimum), de quoi créer de sacrées différences. Finis les supputations désormais, car les tests du GIGABYTE Aero 15 X9 et du Razer Blade 15 ont montré des différences de performances significatives.
Tous deux sont équipés d'une même RTX 2070 Max-Q (l'Aero pouvant même grimper à un core i9 et une 2080), et d'un i7-8750H (hexacore hyperthreadé) le consommateur devrait donc s'attendre à des performances similaires.... Et non ! Déjà, le ton est donné niveau fréquence : chez le premier on reste très (trop ?) calme avec 885 MHz quand Razer sort plus les dents avec 1080 MHz. L'effet est moins important au niveau du boost, avec 1185 MHz contre 1290 MHz, ce qui se traduit tout de même par un écart d'environ 10-15% avec un maximum de 18% - toujours en faveur du Blade.
C'est beau et léger, certes, mais ça ne va pas remplacer une configuration fixe testiboulée !
Si cela n'est techniquement pas surprenant, on déplore le manque de communication de NVIDIA à ce sujet, et surtout le manque d'indicateur fiable concernant les capacités de dissipations thermiques d'un ordinateur portable. Tous n'étant pas testés en ligne, il va falloir redoubler d'attention et de recherche avant d’acquérir un bouzin équipé d'une RTX mobile, démarche que ne manquera pas de décourage voire de perdre le néophyte, encore faut-il qu'il soit au courant ! (Source : NotebookCheck)
Un poil avant ?Comptoiroscope • Metro Exodus, Ray tracing et DLSS... | Un peu plus tard ...DLSS et RTX optimisés sur BFV et Metro Exodus, le vrai début de Turing ? |