La première RTX AORUS réinvente l'Xtreme façon GIGABYTE (ou pas) |
————— 26 Septembre 2018 à 17h20 —— 15965 vues
La première RTX AORUS réinvente l'Xtreme façon GIGABYTE (ou pas) |
————— 26 Septembre 2018 à 17h20 —— 15965 vues
Le ballet des GeFORCE RTX va certainement encore se poursuivre pour un petit moment, chaque constructeur s'évertuant à balancer ses modèles customs au compte-goutte. Aujourd'hui, on se tourne vers GIGABYTE et son nouveau bout de PCB surchargé : une AORUS RTX 2080 XTREME ! À l'image des déclinaisons XTREME de Pascal, ce modèle ne fera pas dans la dentelle, par contre les fréquences n'ont malheureusement pas encore été dévoilées ni l'overclocking appliqué à la puce Turing (en théorie une version TU-104-400A avec laquelle l'overclocking d'usine serait bien permis) et ses 8Go de GDDR6, mais GIGABYTE n'y est pas allé de main morte pour détailler le refroidisseur et le carénage plutôt massif de l'engin.
On notera donc un design revu et un tantinet simplifié si on l'ose dire, mais toujours aussi agressif et très "AORUS" avec un logo éclairé à l'avant du radiateur et un autre au dos sur la backplate. La petite nouveauté du jour c'est surtout une déportation d'une partie du RGB sur le trio de ventilateur 100mm, une "innovation" fièrement qualifiée par le constructeur de RGB light reinvented et qui proposera une multitude d'effets luminaires un peu différents - il faut bien l'avouer - de ce à quoi nous sommes habitués sur ce segment. L'autre plus produit vanté par GIGABYTE est aussi la présence de 3 prises HDMI et 3 prises DisplayPort pour la connectique du GPU, en plus d'une prise USB Type-C.
Chouette, une pub Ray Ban !
Enfin, la carte serait bien évidemment taillée pour de la torture digne de ce nom, d'une part avec une ventilation imposante, mais aussi un système de phase annoncé comme du 12+2. Un petit mot sur le radiateur cependant, celui-ci n'est pas sans rappeler le bout d'aluminium direct-touch de l'AORUS GTX1080 XTREME, il semble d'ailleurs même parfaitement identique. En pratique, la solution employée par la nouvelle RTX 2080 XTREME ne différerait ainsi certainement pas tant que cela de sa prédécesseur, ce qui laisse au moins présager de bonnes performances de refroidissement et en silence, autant au repos qu'en pleine charge.
Pas de prix ni de date de disponibilité, mais un tel modèle devrait aisément pouvoir avoisiner les 900-1000$ en magasin. Enfin, il est fort probable qu'une RTX 2080 Ti suive le pas d'ici peu de temps avec une conception similaire, voire identique à 100%, à l'image des AORUS GTX 1080/1080 Ti XTREME à l’époque, et un tarif que l'un imaginera cette fois-ci aux alentours des 1200-1300$ sans trop de difficultés.
Un poil avant ?Toujours plus de Z390 en fuite chez ASUS, une RAM un peu spéciale en prime | Un peu plus tard ...Quoi de neuf sur le front des Core i9000K d'Intel ? |