RX Vega custom ? Youhou ! Y a quelqu'un ? |
————— 20 Septembre 2017 à 07h02 —— 19918 vues
RX Vega custom ? Youhou ! Y a quelqu'un ? |
————— 20 Septembre 2017 à 07h02 —— 19918 vues
Quand AMD a lancé les RX Vega avec de très longs mois de retard au mois d'août, un seul partenaire s'est manifesté, ASUS. Il avait annoncé, sûrement trop vite, ses versions Strix. On a eu droit à quelques tests, mais les résultats étaient si étranges que nous avions conclu à une trop grande précocité du bios et des fréquences pour se forger un avis définitif. D'ailleurs le dernier grand test a été dépublié justement pour les raisons que nous évoquions.
Ce qui nous a également marqué dans nos divers billets sur les RX Vega et AMD, c’est que justement aucun partenaire à part Sapphire (et donc ASUS) n'a évoqué l'existence des cartes customisées. Ca fait un mois et toujours rien de la part de GIGABYTE, MSi, XFX, Powercolor, etc etc. Quand on voit les flux super tendus sur les cartes de référence, on se dit qu'AMD a décidé de réserver ses GPU+HBM2 pour sa branche pro Frontier Edition plus rentable, ou alors avec les 3 types différents à assembler, il n'arrive pas à produire des volumes corrects, ce qui impliquerait des rendements mauvais de gravure par GloFo ou une production de HBM2 affreuse. En tout cas silence radio, et quand AMD communique, c’est pour dire en gros que c’est pour congédier avec grâce et volupté le patron du RTG...inquiétant...
Alors on peut imaginer l'équation complexe que doivent résoudre les partenaires d'AMD : pas ou très peu de puces, plusieurs assemblages selon la source de la HBM2, comment dans ces conditions mettre au point une carte custom qui coûtera cher à produire et dont le volume sera consensuel ? Hardware.fr ne peut confirmer par ses sources la cause exacte, mais c'est bien un mélange de tout ça qui aboutit à cette situation proprement ubuesque. Dans cette optique, on n'attend pas les premières cartes custom avant la mi-octobre, soit 2 mois après le début de la carrière de Vega, et certains parlent même de novembre. En tout cas, l'absence du moindre leak ou de la moindre photo est inquiétante à moins d'un mois d'un terme théorique.