Pénurie de RX Vega à prévoir ? |
————— 04 Août 2017 à 16h58 —— 20672 vues
Pénurie de RX Vega à prévoir ? |
————— 04 Août 2017 à 16h58 —— 20672 vues
Quand AMD a présenté sa roadmap pour les 3 ans à venir lors de la conférence Capsaicin en mars 2016, Vega était clairement désigné pour le tout début 2017. Nous sommes le 4 août et les cartes ne sont toujours pas là, elles sont attendues pour le 10 août. SK Hynix et ses difficultés à usiner de la HBM2 rapide, on parlait de 700 MHz et les RX Vega sont à 945 (et pas aux 1000 comme initialement envisagé) furent à l'origine du retard de Vega. Ensuite, il a fallu usiner les cartes, et étant donné le niveau de performance relativement "faible" aperçu des RX Vega Frontier Edition", du niveau d'une GTX 1080 sorties plus d'un an auparavant (AMD les a désigné comme concurrentes directes), AMD a préféré prioriser le marché pro où elles étaient par contre au niveau pour le GPU Computing. Ce marché est plus juteux, et les marges y sont plus grandes, ce qui est important pour AMD pour ne pas perdre des sous (HBM2 coûteuse, interposer aussi, GPU énorme à payer à GloFo, etc) comme il y a des risques que cela se fasse sur la partie Vega Gaming. Puis il y a eu l'épisode pilotes. Raja Koduri ayant indiqué que créer des pilotes pour une nouvelle architecture était ce qu'il y a de plus difficile à réaliser. Maintenant qu'ils sont au point, AMD a une autre cartouche à tirer : ce retard serait simplement dû au fait que le géant préfère que les stocks soient énormes pour contenter tout le monde.
Cet état pénurique risque d'ailleurs de perdurer, car selon Gibbo de OCUK, les RX Vega seraient redoutables en Nicki, avec des valeurs comprises entre 70 et 100 MH/s contre 30 aux Polaris et autres GP106. Toutefois, nous serons toutefois prudent à l'égard de cette information. Une FE tape dans les 30 en mining (38,5 après tweak), pour qu'une RX Vega puisse faire autant que 70/100, il faudrait qu'AMD active dans ses pilotes des fonctionnalités qui le sont pas encore sur la FE. Rien d'impossible donc, mais il n'y aura qu'en tests réels que nous en aurons le coeur net. Si cela venait à se confirmer (et ça ne se fera qu'après la fin du NDA), et que vous vouliez à tout prix une RX Vega dans votre PC, il ne faudra pas trop hésiter le 10 août pour casser sa tirelire, car la pénurie risque là aussi d'arriver bien vite. Le jour J est par définition le moment où il y a le moins de cartes en vente dans les boutiques, comparativement au marché quelques mois après le lancement où toutes les chaines tournent à fond et chez tous les constructeurs. On n'a pas fini d'entendre parler de minage et de pénurie ! Seriez-vous prêts à acheter des cartes de référence sans avoir lu un seul test officiel ? C’est la question qu'il faudra trancher dans une semaine.
Un poil avant ?Duel d'octocores, R7 1700 vs Core i7 7820X | Un peu plus tard ...Le Predator X27 d'Acer passera l'année au chaud, accouchement repoussé de 6 mois ! |