La Titan Volta pourrait bientôt débarquer ? |
————— 23 Mai 2017 à 18h11 —— 13016 vues
La Titan Volta pourrait bientôt débarquer ? |
————— 23 Mai 2017 à 18h11 —— 13016 vues
Alors que l'on attend toujours Vega qui n'en finit plus d'être repoussée par AMD, NVIDIA a montré qu'elle en avait encore sous le pied en officialisant Volta avec sa puce GV100, pour l'instant uniquement présente dans le Tesla NV100 conçu pour les serveurs et gros calculateurs. Et pourtant, à en croire les rumeurs et une image publiée sur Reddit, il se pourrait que Volta soit allé chercher du côté des cartes Desktop.
Comme d'habitude avec les rumeurs, pas mal de monde s'emballe et il est bon de prendre des pincettes. On pourrait voir dans la carte une simple Titan X dont le dissipateur a été modifié, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que là où devrait se trouver de quoi connecter un pont SLI-HB, on trouve du NVLink qui ne se trouve que sur des cartes comme la Quadro GP100. Serait-ce alors une Tesla P100 modèle Desktop affublée d'un dissipateur de Titan ? Difficile à dire, mais les Tesla et Quadro ont en général l'alimentation sur l'arrière de la carte, non pas sur la tranche comme c'est le cas des modèles grand public. On a donc de quoi largement alimenter la machine à spéculation qui y voit un modèle d'ingénierie du futur gros monstre du caméléon.
Que cela soit ou pas une Titan X Volta, il est fort peu probable que NVIDIA en mette rapidement une sur le marché. Sa nouvelle Titan Xp vient juste d'écraser la Titan X Pascal première du nom, pour supplanter la GTX 1080Ti, et il serait commercialement inintéressant de la rendre obsolète aussi rapidement. Par contre, pour montrer que la firme a de quoi contrer Vega et Navi au besoin, cela serait un bon moyen de rappeler qui est le taulier sur le marché des GPU. Dans tous les cas, ça sent bon la blagounette !