SourNinja veut utiliser le port MXM de votre portable pour y connecter un GPU desktop |
————— 14 Juillet 2016 à 17h43 —— 19286 vues
SourNinja veut utiliser le port MXM de votre portable pour y connecter un GPU desktop |
————— 14 Juillet 2016 à 17h43 —— 19286 vues
Comme vous le savez certainement, jusque là les ordinateurs portables ont des GPU aux performances limitées par le format de l'engin qui les accueille et ses possibilités de dissipation thermique. On a du mieux avec les GPU actuels qui consomment moins, NVIDIA ayant même collé une GTX 980 desktop dans certains portables, mais les puces mobiles ne sont pas encore vraiment au niveau.
Une des solutions est de passer par un port Thunderbolt pour brancher un dock équipé d'une carte graphique pour PC. La technologie XConnect d'AMD est pensée pour ça et un boîtier est déjà disponible chez Razer, d'autres constructeurs suivant le mouvement (ASUS, PowerColor), mais les gars de chez SourNinja proposent une autre façon de contourner le problème, le Dual Wield.
En utilisant le port MXM 3.0 des ordinateurs portables compatibles (donc déjà taillés pour le jeu) et un genre de riser PCIe, convertissant le port MXM en PCIe 3.0, accompagné d'un bloc d'alimentation, ils permettent de coller une carte desktop à un portable, sans restrictions puisque le port MXM est un PCIe au format différent. A l'état de projet, ils ont pour l'instant réussi à faire fonctionner leur Dual Wield avec des GPU d'entrée de gamme (non Gaming) et cherchent maintenant à savoir si leur solution intéresse réellement les joueurs. Leur campagne KickStarter demandait $25000 et n'en a pour l'instant que $263 alors qu'elle se terminera dans deux jours, ce qui semble dire que ce modèle ne touche pas le coeur des joueurs.
Leur idée n'est pas mauvaise, puisqu'elle permettrait de pleinement utiliser les performances d'une grosse carte graphique. Pourtant, la nécessite de toujours avoir à opter pour des portables compatibles MXM (ils ne sont pas majoritaires sur le marché) et le besoin de démonter des composants pour assembler le tout sont des contraintes qui ne seront acceptées que par une minorité. A $100 le bout de plastique avec nappe qu'il faut accompagner d'un GPU et d'un bloc d'alimentation, ça a tout de même de quoi faire réfléchir. Du coup, on doute qu'ils arrivent à le sortir un jour, mais on félicite la réalisation technique qui aurait très bien pu être mise en place par n'importe quel constructeur.