COMPTOIR
register

Le die du GP104 Cheshire se dévoile partiellement sur le web

Encore du grain à moudre (mais pas de chez Maxwell) pour les spéculateurs en tous genres du domaine des GPU. Rien d'officiel et c'est pourquoi le caméléon a laissé la place au gros chat d'Alice dans ce cliché partagé sur le forum d'AnandTech en provenance de chez ChipHell.

 

nvidia gp104 die chiphell

 

Que voit-on sur cette image très distordue et prise en photo avec un smartphone des années 2000 ? Ce qui pourrait être un GP104, soit le remplaçant du GM204 qui équipe actuellement les GTX 970 et 980. Il s'accompagnerait de puces de GDDR5 gravée en 20nm de chez Samsung, les K4G80325FB-HC25 qui sont ici en modèle de 8Gb (1Go) avec la possibilité de les pousser à 8Gb/s (8000MHz), ce qui permettrait d'atteindre une bande passante de 256Go/s (8x32Go par puce) sur une interface mémoire 256-bit. Ces puces n'ayant jusque là jamais été utilisées sur la gamme GM200, on peut alors tout à fait imaginer avoir affaire à une puce Pascal. Avec en prime de quoi spéculer sur une éventuelle seconde offre accompagnée de GDDR5X.

 

Les côtes indiquées sur l'image tendent à corroborer les rumeurs qui voyaient le die à environ 300mm² avec pas loin de huit milliards de transistors, ce qui fait un gain conséquent par rapport aux 5,2 milliards du GM204. Le nombre de SP serait estimé à 2560 (soit moins que les précédentes rumeurs) pour cette puce qui rappelle tout de même étrangement le GK104. Si tout cela se vérifie, ceux qui attendent les futures puces d'AMD vont pouvoir s'en donner à coeur joie en imaginant une Vega 10 qui viendra écraser cette bestiole, si les pronostics à son sujet sont justes.

Un poil avant ?

Quoi de neuf pour la version anniversaire de Windows 10 ?

Un peu plus tard ...

Le Daily Mail pourrait s'offrir Yahoo!

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués