Test • RADEON R9 Fury |
————— 12 Septembre 2015
Test • RADEON R9 Fury |
————— 12 Septembre 2015
Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration très musclée, détaillons cette dernière :
Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU peut varier à la baisse pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à la valeur indiquée, selon la température et/ou la consommation.
SAPPHIRE R9 Fury X (1050/500)
SAPPHIRE R9 Fury Tri-X OC (1040/500)
XFX R9 390X Double Dissipation Core Edition (1050/1500)
SAPPHIRE R9 390 Nitro OC (1010/1500)
SAPPHIRE R9 290X Vapor-X - 8 Go (1030/1375)
SAPPHIRE R9 290X Tri-X (1010/1250)
SAPPHIRE R9 290 Tri-X (1010/1250)
ASUS GTX TITAN X (1189/1753)
GIGABYTE GTX 980 Ti G1 Gaming (1404/1753)
NVIDIA GeFORCE GTX 980 Ti (1202/1753)
MSI GTX 980 Gaming (1342/1753)
NVIDIA GeFORCE GTX 980 (1266/1753)
ASUS GTX 970 Strix OC (1290/1753)
En sus de ce panel, nous avons également recadencé la Fury de Sapphire à la fréquence de référence soit 1 GHz pour le GPU afin d'obtenir les performances de la version "standard". On retrouve face à ces 2 cartes, les derniers modèles haut de gamme d'AMD, c'est à dire les séries 390 et 290. En face, la série 900 du caméléon en partant de la 970 jusqu'à la TITAN X, y compris une 980 Ti alternative, puisque ces dernières sont les solutions les plus performantes pour le joueur du côté vert.
Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de température et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte. C'est pourquoi nous veillons "à bien faire chauffer" (via Furmark) les cartes entre chaque session de benchs et nous ne débutons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôles, que lorsque la température de fonctionnement atteint les valeurs impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurée via FRAPS). Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.
Windows 8.1 Pro 64-bit
AMD Catalyst 15.8 beta
NVIDIA GeFORCE 355.82
Nous utilisons Windows 8.1 dans sa version 64-bit Update 1 afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment du test et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :
Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :
La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité.
Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétitivité du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum). Le panel comprend 12 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. Compte tenu du segment visé, nous avons retenu la définition 2560 x 1440 qui est très répandue sur les écrans 27" (et +) et qui est la plus pertinente pour ce genre de carte puisque le FHD les limite souvent au niveau CPU tandis que l'UHD s'avère trop gourmand sans opter pour des compromis visuels importants. Le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé. C'est fini pour le blabla, passons aux mesures de performance.
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