Radeon R7/R9 : assistez à la conférence d'AMD en direct ! (MAJ) |
————— 25 Septembre 2013 à 19h40 —— 37887 vues
Radeon R7/R9 : assistez à la conférence d'AMD en direct ! (MAJ) |
————— 25 Septembre 2013 à 19h40 —— 37887 vues
Mais mais mais ? ben oué, le compte à rebours n'est pas terminé, mais d'ici 20 minutes vous assisterez sur le compte Youtube d'AMD à la vidéoconférence censée présenter les nouvelles cartes graphiques, quasiment deux ans après l'arrivée de Tahiti. Hawaii ne va (presque) plus avoir de secret pour vous, que ce soit au sujet du nombre de cartes qui en seront pourvues, des caractéristiques (on verra bien si toutes les rumeurs et suppositions avaient vu juste), des performances estimées, bref vous saurez ce qu'il en retourne et à quels niveaux AMD a amélioré le truc puisque la gravure restera en 28nm sauf surprise de dernière minute !
Allez chercher les pop-corns, on apporte la binouze !
MAJ 21h30 : nouveau live ici... peut être...! :
MAJ 22h - Des nouvelles pour les retardataires ! La nouvelle gamme R200 se décompose comme suit :
• R7 250 (Oland) avec 1Go de GDDR5 - tarif : 89$ ;
• R7 260X (Bonaire + True Audio) avec 2o de GDDR5 - tarif : 139$ ;
• R9 270X (Curacao) avec 2Go de GDDR5 - tarif : 199$ ;
• R9 280X (Tahiti XT) avec 3Go de GDDR5 - tarif : 299$ ;
• R9 290 (Hawaiï Pro (à confirmer) + True Audio), pas de détails ;
• R9 290X (Hawai XT + True Audio) avec 4Go de mémoire en précommande à partir du 3 octobre, bundlée avec Battlefield 4, à priori en quantités limitées. Tarif murmuré (à confirmer, donc !) : 599$.
• Specs R9 290X : puce Hawaiï XT, DX 11.2, 5 TFLOPS, bande passante de 300Go/s, 4Go de VRAM (à priori sur un bus de 512bits), plus de 6 milliards de transistors (donc plus que les 4.32 estimés), 4 milliards de triangles générés par seconde. Gestion par les Catalyst de l'optimisation du jeu, une sorte de Geforce Experience sauce AMD, et nouveau moteur audio baptisé True Audio, ainsi que de nouvelles bibliothèques pour faciliter la programmation des shaders, sans qu'AMD ai donné plus d'infos.
D'après les infos données, on peut s'attendre à un GPU cadencé légrèrement au delà du GHz, et un doublement probable des rasterizers pour des performances de l'ordre de celles de Titan.
Et voila à quoi ressemble la R9 290X (pas trop sur pour le PCB..) !
- 11 CUs / 44 SMIDs
- 2,816 stream processors
- 176 TMU
- 44 ROP
- 4Go GDDR5 512 bits
- 2 x DVI ports1 x HDMI1 x DisplayPort,8-Pin plus 6-Pin power connectors (300W TDP)
L'essentiel de la présentation porte sur la partie Audio, qu'il est forcément assez difficile à retranscrire surtout avec une base streamée ! True Audio est une unité DSP autonome intégrée à la carte, disponible sur les 260X, 290 et 290X. Développée conjointement avec des spéclialistes du genre comme Audio Kinetic, déjà relativement connu pour son Wwise.
La nouvelle momenclature des Radeon expliquée - cliquez pour agrandir
MAJ 0h00 - Enfin ! Plus tôt dans la soirée AMD annonçait des bibiothèques revues pour faciliter le programmation de ses GPU, sans s'attarder sur la chose. C'est en réalité bien plus que ça, puisque le fondeur propose carrément une nouvelle API destinée a CGN ! Mantle de son petit nom, est de plus bas niveau que Direct X, a été développé étroitement avec Dice, dont Battlefield 4 sera la premier titre à en exploiter les fonctionnalités.
Une belle annonce quant on sait que les nouvelles X Boites et PS4 sont dotées de GPU AMD, qui risquent donner un sérieux atout aux puces Radeon, et du coup donne également de l'intérêt à True Audio dont on se posait jusque là la question de son intérêt. D'autant que Mantle reste compatible avec HLSL et l'ensemble des cartes GCN pour faciliter son adoption auprès des développeurs. Même avec un allié de taille que représente le Frostbite 3 à ce jour, c'est bien là la clé de voute : l'adoption d'une API propriétaire par les développeurs.
Si les promesses sont tenues, AMD parle d'une efficacité du coût du CPU lors des rendus GPU 9 fois plus rapides, il n'en reste pas moins que Mantle est propriétaire à l'instar de TXAA ou PhysX chez les verts ; or AMD n'est pas du tout leader en terme de parts de marché, même si la donne des nouvelles consoles de salon pèse lourd dans la balance, une telle adoption par les studios de développement leur demande des efforts humains et financiers supplémentaires. Au final, alors qu'aujourd'hui les studios doivent développer sur Direct X (Windows, Xbox 360), et PSGL (dérivé de l'OpenGL pour la PS3), le développement d'un titre multi plateformes pourrait ainsi se focaliser sur le couple Mantle (Windows, Xbox One, PS4) et Direct X (Windows), à priori plus efficace, d'autant que Mantle resterait accessible aux cartes Nvidia sans que la conférence ne se soit, à nouveau, trop attardée sur ce point. Comme le soulignent plusieurs confrères, on a déjà connu une situation similaire avec le Glide et les puces 3DFX, certes très efficace, mais qui aura tué la marque car trop restreinte du point de vue marketing. A voir si je jeu en vaut la chandelle, mais voilà de quoi dynamiser la concurrence... Ou pas !
AMD Mantle - cliquez pour agrandiiiiir
Un poil avant ?Amazon dégaine à son tour ses nouvelles tablettes avec 3 modèles ! | Un peu plus tard ...Après SteamOS, Valve dévoile le projet des Steam Machines |