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Test • Les cartes graphiques haut de gamme - Q1 2013
screen PhysX Borderlands 2
screen Unigine heaven 3.0

• PhysX

Nous utilisons Borderlands 2 pour évaluer les capacités de gestion de la physique via PhysX. Pour ce faire, nous faisons varier le niveau de désactivé à élevé en mesurant les performances du test intégré en 1920x1080 + FXAA :

 

screen PhysX Borderlands 2 [cliquer pour agrandir]

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Les cartes d'AMD ne gèrent pas PhysX, toutefois les scènes employant cette gestion de la physique ne sont qu'une portion du bench et les RADEON ne sont donc pénalisées qu'à ce moment avec une chute très notable du framerate surtout lorsque l'option PhysX est réglée à son niveau maximum. Du côté des GeForce, la GTX 660 est un peu juste pour conserver un niveau de performance satisfaisant lors des effets poussés, à partir de la GTX 660 Ti ce niveau ne pose plus de réel problème. Par ailleurs, vous pouvez consulter, si ce n'est déjà fait, notre article consacré à PhysX.

 

Graph PhysX

 

Avant de passer aux mesures environnementales, jetons un rapide coup d'oeil à la gestion de la Tesselation.

 

 

• UNiGiNE Heaven 3.0

AMD a lancé des unités géométriques plus performantes sur ses nouvelles RADEON HD 7900 qui sont intégralement reprises sur les HD 7800. De son côté, nVIDIA a également doublé la puissance géométrique des unités incluses à Kepler. Pour éprouver tout cela, nous avons utilisé Unigine Heaven 3.0 qui permet de régler le niveau de tesselation et nous avons fait varier ce dernier de "désactivé" jusqu'à la valeur "extrême" en 1080P AA4x/AF16x.

 

screen Unigine heaven 3.0 [cliquer pour agrandir]

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Toujours avantage au caméléon ici, bien que la réduction du nombre de Polymorph Engine sur le GK106 limite clairement ses performances dans ce domaine en comparaison de son grand frère GK104. Les RADEON 7K font toutefois bonne figure, le test n'est à priori plus suffisamment exigeant pour séparer notablement les 2 architectures, preuve qu'AMD a réussi à obtenir à présent des performances suffisantes dans ce domaine avec les besoins contemporains des développeurs, même si on reste très loin des GeFORCE et de leur architecture découplée bien plus performante pour ce genre de tâches.

 

Graph Unigine Heaven 3.0

 

C'est fini pour les performances, voyons page suivante la consommation de nos compétitrices du jour.



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