COMPTOIR
  
register

MSI pris la main dans le sac, tricherie sur le Boost des GTX 600 !

Cela ne surprendra évidemment personne, les fabricants de composants, comme dans bien d'autres domaines de l'industrie d'ailleurs, ont parfois tendance à se laisser aller à quelques petites "manipulations" pour rendre artificiellement leurs produits plus performants et tenter de se placer ainsi au-dessus des concurrents. Le principe alors pour eux est de croiser les doigts pour que le pot aux roses ne soit pas découvert... Raté cette fois pour MSI il semblerait, dont ce qui ressemble à une combine sur les GTX 660 Ti et GTX 670 Power Edition a été découverte par nos confrères de Tom's Hardware Allemagne. Une situation assez désagréable d'ailleurs, puisque les bidouilles de la société se font ici au détriment de la fiabilité de leurs cartes...

 

Pour simplifier la chose, MSI aurait en fait triché sur le Boost de ses cartes. Comme vous le savez déjà, les GTX 600 disposent d'un système d'overclocking automatique permettant de monter sensiblement au-delà des fréquences de base du GPU. Eh bien MSI a augmenté la tension du contrôleur PWM de la carte, le passant à 9,3V alors que le fabricant, Richtek, recommande 5V... Le résultat est une tension anormalement élevée appliquée au GPU, ce qui permet aux cartes d'avoir des pointes en Boost supérieures à la concurrence et donc d'afficher des performances étonnamment élevées vis-à-vis de leurs specs officielles.

 

Sauf que la contrepartie évidente à tout cela est au niveau de la fiabilité des cartes. La puce "overvoltée" à +88% des recommandations constructeur tout d'abord risque d'avoir une durée de vie sacrément réduite. Mais ce n'est pas tout, puisque des problèmes de compatibilités avec les alimentations et leurs rails de +12V qui se retrouve anormalement sollicité ont été relevés un peu partout sur les forums hardware, de nombreux possesseurs de ces MSI GTX 660 Ti et GTX 670 PE ayant signalé des plantages lors de changements brusques de charge sur leur carte 3D, amenant à des écrans noirs ou messages d'erreur du pilote graphique.

 

MSI publie une réponse mêlant des déclarations étranges comme le fait que la qualité des composants de ses cartes lui permet d'aller plus haut que les règles de base (étonnant quand on sait que la puce overvoltée à 9,3V est décrite par son constructeur comme risquant la destruction passé 7V...), au fait que tout cela serait en fait purement involontaire de leur part. La firme a en tout cas communiqué à nos confrères qu'elle travaillait activement avec Nvidia pour s'assurer que ses nouveaux modèles produits auront un GPU Boost "normal". Les cartes corrigées seront en vente dès le mois prochain.

 

msi_gtx670_poweroc.jpg  

 

L'article détaillant toute l'histoire chez Tom's Hardware Allemagne (traduction très.... approximative !)

Un poil avant ?

Trinity A10 10 coeurs, A8 8 coeurs, etc. Drôle de façon de compter !

Un peu plus tard ...

Club3D met 4Go de DDR3 sur une GT 640...à fuir !

Les 46 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !