Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti |
————— 13 Septembre 2012
Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti |
————— 13 Septembre 2012
Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes, nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :
Pour évaluer le niveau de performances des GTX 660 et GTX 660 Ti, nous les avons intégrées au sein d'un panel de cartes "Enthusiast" et "Performance", soit 12 modèles en tout :
AMD RADEON HD 7950 v2
AMD RADEON HD 7950
AMD RADEON HD 7870
AMD RADEON HD 7850
AMD RADEON HD 6870
nVIDIA GeFORCE GTX 560
nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti
nVIDIA GeFORCE GTX 570
Zotac GTX 660
nVIDIA GeFORCE GTX 660 Ti
Zotac GTX 660 Ti AMP!
nVIDIA GeFORCE GTX 670
On retrouve donc les représentantes des gammes DX11 d'AMD et de nVIDIA du segment performance et haut de gamme, les GTX 560 et 560 Ti ainsi que leur concurrente la HD 6870 sont là pour rappeler le segment performance de la précédente génération.
Windows 7 Entreprise 64 bits SP1
AMD Catalyst 12.8 CAP 2
nVIDIA GeFORCE 306.23
nVIDIA PhysX System Software 9.12.0.213
Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers "beta" destinés aux GTX 660, côté AMD, ce sont les derniers Catalyst 12.8 accompagnés du CAP2 qui officient. Les réglages suivant sont utilisés pour les cartes du caméléon :
Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :
Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées.
La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.9 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 20 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations.
L'unique résolution retenue est 1920 x 1080 qui sied à de telles cartes et qui est la plus répandue sur les moniteurs actuels. Retenir une seule résolution permet en outre de proposer un panel de jeux et de cartes étendus compatibles avec le volume de mesures à réaliser dans les temps impartis pour un dossier. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures, et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec divers niveaux de qualité en particulier le filtrage antialiasing (AA) qui sont précisés en description de chaque test réalisé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.
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