Le 28nm chez AMD offrira jusqu'à 45% de patate en plus ? |
————— 06 Novembre 2011 à 15h04 —— 12039 vues
Le 28nm chez AMD offrira jusqu'à 45% de patate en plus ? |
————— 06 Novembre 2011 à 15h04 —— 12039 vues
Voilà une news qu'elle est dangereuse ! Tout d'abord parce que des chiffres et des estimations, ça ne reste que des petits mots dans l'air, ça flotte. Pourtant Dailytech, et en s'appuyant sur les chiffres de TSMC officiels et les présentations d'AMD de juin, en arrive à la conclusion que la future architecture 28nm pourrait être 45% plus rapide que celle en 40nm, voilà qui est une autre façon de dire ce que Rage 3D avait dit plus grossièrement en affirmant que la future carte monoGPU serait du niveau de la HD 6990.
Pour arriver à une telle conclusion, il faut quand même potasser le truc. Et première chose, Dailytech continue de présenter le mois de décembre pour les GPU AMD, et février 2012 pour Kepler. Exactement ces deux générations seront gravées avec le procédé 28nm dit 28HP pour High Performance. Ce procédé est le premier chez TSMC à utiliser la technologie HKMG pour High k Metal Gate, alors que jusque là c'était la techno SiON pour Silicon Oxynitrite qui officiait sur les GPU 40nm.
Et chez TSMC, on est contents de ce HKMG, puisqu'il marche bien, à tel point qu'il est capable de supporter jusqu'à 45% de fréquence en plus, après chacun des deux, Nvidia et AMD, choisiront ce qu'ils jugent plus utile, c'est à dire conserver des fréquences plus "normales" afin de réduire la consommation, ou booster les performances en sacrifiant cet aspect énergétique. Difficile de dire aujourd'hui donc ce que seront ces deux nouvelles générations (notez génération et pas architecture), mais elles semblent prometteuses d'après TSMC car souples !
Un poil avant ?4 nouveaux kits watercooling chez Swiftech | Un peu plus tard ...Bon plan: 32" 100Hz 3D active + 2 paires de lunettes à 367€ |