COMPTOIR
  
register

Consommation et fréquences approximatives de la GTX 590 ?

En marge du slide que nous vous présentions hier dévoilant quelques particularité de la GTX 590 au niveau de son PCB ou de son refroidissement, une seconde diapositive avec cette fois-ci un tableau a fait son apparition sur la toile, rappelant certaines caractéristiques de la carte désormais bien connues comme les 1024 Cuda cores ou les 3Go de GDDR5 embarqués, mais avec une nouveauté : le TDP, annoncé à 365W soit 10W de moins que le mode "normal" de la HD 6990. Une valeur qui en étonnera certainement plus d'un compte tenu de la consommation gargantuesque des GF110 embarqués, qui ne peut s'expliquer que d'une manière : une baisse drastique des fréquences de fonctionnement, permettant alors de grappiller également au niveau de la tension d'alimentation pour accentuer les gains en consommation.

 

Nos confrères de NordicHardware ont tenté d'obtenir les fréquences de fonctionnement via leurs différentes sources auprès des fabricants, mais ne sont pas parvenus à avoir l'information tant espérée. Ils affirment cependant avoir eu quelques "indices", leur permettant d'estimer ce qu'elles devraient être au final, avec une petite marge d'erreur possible. Selon eux les GPU devraient ainsi mouliner aux alentours de 600MHz seulement tandis que, chose plus étonnante encore, la GDDR5 de son côté pourrait bien n'être cadencée qu'à 850MHz !

 

Si ces informations venaient à être confirmées, voilà qui pourrait bien expliquer le silence actuel de Nvidia autour de sa carte. En effet si la GTX 580 est devant la HD 6970 sur le marché des cartes monoGPU, et bien que les GTX 590 et HD 6990 s'inspirent directement de ces deux cartes, la donne pourrait bien être totalement différentes pour les deux fleurons des marques. Alors qu'AMD est parvenu à faire une carte biGPU très proche de sa HD 6970 et ce même en mode "normal 375W" avec -6% de fréquence GPU et -9% à la RAM, du côté de Nvidia on serait alors aux alentours de -20% pour les GPU et -15% pour la mémoire. De quoi nettement resserrer l'écart par rapport aux modèles monoGPU et, qui sait, peut-être même laisser le leadership à AMD puisque si la GTX 580 a pour rappel environ 15% d'avance sur la HD 6970, le CrossfireX a également coutume de mieux réagir que le SLI sur la génération de cartes actuelles. Les réponses finales approchent de toute manière à grands pas, nous ne sommes désormais plus qu'à une petite semaine du lancement !

 

nvidia_gtx590_slide.jpg  

Un poil avant ?

Internet Explorer 9 : les lancements officiels ! (MAJ)

Un peu plus tard ...

Le premier Sandy Bridge Pentium fait son apparition

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !