Composé par
Pascal M.
————— 18 Décembre 2009 à 15h37 —— 6224 vues
La firme Kingston, par l'intermède de son président John Tu (va bien ?), estime que l'année 2010 sera l'année du SSD et du dynamisme pour le marché de la mémoire. A lire ce qui suit, on sait déjà qu'il faudra effectivement compter sur Kingston sur le marché émergeant des disques à mémoire flash, ca tombe bien car suite à l'arrêt de production du V series 40Go "le SSD du pauvre", on les attend de pied ferme pour un éventuel successeur (qui a parlé du CES ?).
- La technologie SSD va se démocratiser : la hausse de production des NAND et l’adoption massive de Windows 7, qui intègre un certains nombre de caractéristiques permettant la hausse des performances des SSD, rendront cette technologie majeure pour le stockage sur PC en 2010 auprès des professionnels et des particuliers. Kingston va poursuivre ses efforts d’éducation des utilisateurs finaux sur les ratios performance / prix des SSD par rapport aux disques durs classiques. L’implémentation d’un SSD est vraiment facile grâce aux kits complets de mise à jour aujourd’hui disponibles, et ces disques offrent des gains de performance immédiats sur les ordinateurs. Les prix approchant désormais la barrière symbolique des 100 $, Kingston Technology estime que les prix vont continuer à décroitre en 2010 du fait que les fabricants et les vendeurs optimisent leurs processus de production. Parallèlement le prix de la mémoire NAND stagne, à l’inverse, sa durée de vie continue de croitre. L’ensemble de ces facteurs permettra d’accroitre considérablement la capacité des SSD. Des disques de 1 Terabyte devraient voir le jour très prochainement.
- Consolidation du marché et sortie de crise : comme annoncé, la consolidation du marché des DRAM a bien eu lieu en 2009, aidant l’industrie à sortir de la crise. La hausse continue des prix et la diminution des pertes enregistrées par les fabricants de mémoires sont deux indicateurs de reprise dans ce secteur. La consolidation du marché attendue en 2010 incite néanmoins les différents acteurs à la prudence. L’approvisionnement et la demande de DRAM devraient s’améliorer en 2010 en corrélation avec le retour de la stabilité économique mondiale.
- Accroitre l’autonomie des équipements informatiques : l’adoption d’équipements informatique à faible consommation électrique, tels que les disques SSD, et de modules mémoires à forte capacité démontrent que les entreprises investissent durablement pour accroitre leurs performances et réduire leurs coûts. Au cours de l’année 2010, nous constaterons que de plus en plus d’entreprises mettront à jour et développeront leurs serveurs et leurs systèmes clients, via de nouvelles solutions logicielles permettant une réduction des couts et des gains de productivité conséquents.
- Le passage à la technologie DDR3 : les modules DDR3 basés sur JEDEC ont été lancés par la plupart des constructeurs à l’été 2007. Cependant, comme pour toutes nouvelles technologies, l’implémentation a pris du temps. Les composants DDR3 devraient représenter plus de la moitié des modules sur le marché des DRAM au second trimestre 2010. Selon DRAMeXchange, les plateformes basées sur de la DDR3 représenteront plus de 90% des ventes de nouveaux systèmes à la fin de l’année 2010, faisant de cette technologie le leader sur le marché des mémoires pour PC. Pour les utilisateurs, cela implique des performances accrues et une consommation électrique réduite.
-
USB 3.0 SuperSpeed : la technologie USB 3.0 est au coeur de l’actualité depuis un moment déjà. Toutefois, les constructeurs vont encore faire des progrès majeurs en rendant les USB 3.0 compatibles avec les cartes mères. Pouvant supporter des taux de transferts des données jusqu’ 4.8GB/s, soit dix fois plus vite qu’en USB 2.0, cette nouvelle interface permettra d’établir un nouveau standard et augmenter la demande pour des clés USB à plus hautes capacités autorisant des temps de transferts réduits. Les premiers équipements avec la technologie USB 3.0 sont déjà en cours de livraison, les clés USB seront quand à elles disponibles au cours de l’année 2010. Aucun doute, L’USB 2.0 restera le standard majeur en 2010, mais l’USB 3.0 prendra l’avantage dès 2011.