COMPTOIR
  
register

SK Hynix a fait du gros shopping chez ASML

La nouvelle était évidemment attendue après l'annonce de l'ouverture de la nouvelle grande usine M16 de SK Hynix et de sa transition d'une lithographie classique DUV vers une production de DRAM à partir d'EUV. De quoi s'agit-il ? Eh bien, le géant coréen a passé une nouvelle commande de 3,5 milliards d'euros auprès du néerlandais ASML afin de s'équiper en systèmes EUV ! Considérant qu'un scanner lithographique de dernière génération de chez ASML a été confirmé pour un prix aux alentours des 180 millions d'euros l'unité, cela signifie que la somme permettra à SK Hynix de s'offrir approximativement 20 unités, sans prendre en compte une éventuelle remise. 

 

Cet achat conséquent en apparence peut néanmoins sembler un peu tardif, alors que l'usine M16 est pourtant déjà terminée et opérationnelle, et que la commande est prévue pour être complétée d'ici décembre 2025, donc dans 4 ans ! Notons que l'achat servira à équiper M16, mais aussi les autres usines existantes de SK Hynix. Ceci sous-entend également que la transition de DUV vers EUV ne devrait pas se faire en un claquement de doigts dans le cas de la production de DRAM chez le géant coréen - plus exactement pour la nouvelle génération de DRAM « 1a ». Micron de son côté a d'ailleurs prouvé que celle-ci peut tout à fait encore être produite à partir d'une lithographie plus traditionnelle et c'est la voie que l'américain a justement choisie pour l'instant, probablement le temps de pouvoir s'équiper correctement à son tour. 

 

Le carnet de commandes d'ASML compte actuellement 6,2 milliards d'euros en commandes, dont 5,8 milliards sont des livraisons d'équipement EUV planifiées pour 2021. De ce fait, c'est évidemment une bonne nouvelle pour l'avenir d'ASML, qui n'en attendait pas moins des producteurs de DRAM et espérait déjà qu'ils allaient tôt ou tard franchir le pas. (Source)

 

sk hynix usine m16 icheon

Où la magie se passe(ra) !

Un poil avant ?

MSI et GIGABYTE ont activé le resizable BAR pour des chipsets 300

Un peu plus tard ...

System Shock : testez la démo du reboot

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 28 Février 2021 à 00h17  
par Matthieu S., le Samedi 27 Février 2021 à 15h29
Une source pour ça ?
lien
En gros, ils ont annulé commande, puis ont changé d'avis... mais trop tard. Apparemment un deuxième client important en a fait de même. Mais c'est vrai que ce n'est pas dit si c'est Intel et pas deux autres qui passaient avant Intel... mais ce serait logique.
Maintenant, j'avais une autre source. Celle-ci semble indiquer que l'annulation et la reprise est récente, mais dans l'autre source (que je ne trouve plus) l'annulation semble remonter à Krzanich. Donc sur ce point j'ai un doute.
Par contre j'ai trouvé les deux noms de ceux qui ont annulé et repris :
TSMC en premier (à cause de blacklistage de Huawei), puis Intel (du fait de leur incapacité à utiliser correctement le 7nm). Pour Intel il est clair que l'annulation remonte à courant 2019.
Du coup ASML a diminué ses commandes de production (éléments optiques) qui ne peuvent pas être fabriqués en surnombre en cas de reprise. Sk Hynix et Samsung leur a peut-être par ailleurs grillé la politesse (on sait aussi que Micron a commandé aussi).
lien
par Matthieu S., le Samedi 27 Février 2021 à 15h29  
par Jemporte, le Samedi 27 Février 2021 à 12h32
On sait d'ailleurs pourquoi Intel sera en retard au niveau de son 7nm (qui vaut 5nm chez les autres) :
ils n'ont pas réservé leurs machines à temps et recevront à peine 20 machines et que fin 2022.
Le responsable : encore un certain Brian Krzanich.
Une source pour ça ?
par Jemporte, le Samedi 27 Février 2021 à 12h32  
On sait d'ailleurs pourquoi Intel sera en retard au niveau de son 7nm (qui vaut 5nm chez les autres) :
ils n'ont pas réservé leurs machines à temps et recevront à peine 20 machines et que fin 2022.
Le responsable : encore un certain Brian Krzanich.
par Feunoir, le Samedi 27 Février 2021 à 10h53  
A mon avis c'est ni un problème de coût de la machine(pourtant élevé ), ni un problème de retard dans la décision, c'est juste qu'avec le boom de la demande les machines bouffant du wafer sont presque autant en rupture que nos GPU.
Et les personnes, très spécialisées, qui les installent ont aussi plus de mal à être partout à la fois et à se déplacer entre les pays avec le covid.
Donc les machines peut être qu'ils les voulaient pour hier, mais dans la réalité une ou 2 par trimestre c'est déjà beau