A AMD de crâner avec ses brouzoufs ! |
————— 30 Janvier 2019 à 19h38 —— 11010 vues
A AMD de crâner avec ses brouzoufs ! |
————— 30 Janvier 2019 à 19h38 —— 11010 vues
Après Intel et NVIDIA, c'est au tour d'AMD de dévoiler ses résultats trimestriels, et pour le coup, les rouges sont dans le vert. En effet, la firme ne souffre pas excessivement de la "crypto-gueule de bois" ni d'une pénurie, c'est même le contraire puisque le manque de produits d'Intel et le prix élevé qui en découle ont grandement favorisé l'adoption de CPU Zen+ auprès du grand public.
On retrouve ainsi un chiffre d'affaire pour l'année 2018 de 6,48 milliards de dollars, soit une augmentation de 23% par rapport à 2017, belle remontée ! Pour ce quatrième trimestre 2018, cela chiffre à 1,42 milliard avec une croissance moins marquée de seulement 6% par rapport à ce même trimestre l'an dernier, et une baisse de 14% quand on regarde Q3 2018, la faute d'une demande moins élevée pour l'embarqué et le monde de l'entreprise.
Pour 2019, AMD rassure ses actionnaires avec une sortie annoncée de Zen2 en 7 nm (qu'il s'agisse de Ryzen grand public ou d'EPYC professionnel) ainsi que de nouvelles cartes graphiques Radeon. Sans surprise, les rouges renouvellent un accord avec GLOBALFOUNDRIES pour la fabrication de puces en 12 nm entre 2019 et 2021, sans qu'aucun fournisseur ne soit clairement défini pour le 7nm.
Cependant, Q1 2019 devrait être nettement plus calme, AMD prévoyant un chiffre d'affaire de 1,25 milliard de dollars soit une baisse de 24% par rapport à l'an dernier. Il est vrai que les utilisateurs avancés risquent fort de retarder leurs achats pour la sortie de Zen2 et son combat contre Sunny Cove. De plus, les rouges ont également quelques surplus de cartes graphiques sous les bras, c'est pourquoi la croissance pour 2019 est pressentie pour ne comporter qu'un chiffre, espérons qu'il ne s'agisse pas d'un mauvais présage pour les futures générations en 7nm !
![]() | Un poil avant ?Les Raspberry Pi Compute Modules passent en version 3+ | Un peu plus tard ...Noctua lance son second Nutella | ![]() |
|
Tu as aussi le droit d'écouter (en direct ou via les archives) la conférence téléphonique des résultats en question.
AMD a déjà écrit et dit que leur "revenue" (Chiffre d'affaires) aller baisser au Q1 2019 et serait même plus bas de 24% que celui de Q1 2018. Avec en première cause une baisse des chiffres sur la partie "graphics" notamment.
Une reprise est attendue au Q2 2019 et à partir de mi-2019, avec la sortie de plusieurs gammes de CPU et de GPU, en bel envol est prédit.
AMD a aussi indiqué qu'il s'attend à une croissance à un chiffre "haute" sur l'année 2019(8/9% en gros).
Intel fait peut-être des milliards de bénéfice chaque année, ça ne l'a pas aidé pour autant à être à des années lumières en terme de performance CPU. Ca ne les a pas aidé à développer le 10nm dans les temps (ou avec le moins de retard possible).
L'argent ne fait pas tout faut croire..
La seule chose qu'il manque à AMD pour que sa croissance décolle, c'est une grosse présence chez les OEM. Quand même un connaisseur cherche une machine AMD chez Dell, HP et consort.. il se retrouve face à un nombre de machine bien limité..
http://ir.amd.com/ et http://ir.amd.com/financial-information/quarterly-results
Ps : j'ai enlevé ton texte dans la citation en haut, car sur CdH même quand il te reste 122 caractères restant à taper, ben ça n'en accepte plus