Les Raspberry Pi Compute Modules passent en version 3+ |
————— 30 Janvier 2019 à 16h38 —— 13361 vues
Les Raspberry Pi Compute Modules passent en version 3+ |
————— 30 Janvier 2019 à 16h38 —— 13361 vues
Si le Raspberry Pi s'est fait un nom comme petite plaquette à tout faire - un peu comme le beurre salé pour les Bretons - la belle s'est déclinée en une version Zero bien plus petite, et un Compute Module qui reprend le format de taille de la DDR2 SO-DIMM. Pour l'utiliser, il faut par contre la brancher sur une carte permettant de connecter le bouzin à vos périphériques favoris.
Sauf que dedans, il n'y a pas que de la RAM : cette nouvelle itération copie littéralement la framboise 3+ dont nous vous parlions en mars 2018. Par rapport à la version 3, peu de changement, la chaleur devrait être mieux répartie sur la carte grâce à un design retravaillé, un PCB un chouille plus épais pour faire plaisir à notre Guillaume. Sinon, on retrouve le CPU quadricore ARM 64-bits BCM2837 cette fois-ci suffixée B0, probablement le changement de package qui se paye une couverture métallique. Pour la RAM, on reste sur un petit gigot de LPDDR2, la performance n'étant pas l'objectif principal du projet.
Il est là le petit !
Niveau tarif, ça commencera vers 25$ lorsque le bouzin ne contient aucun support de stockage, soit quelque chose de bien raisonnable, et pourra monter jusque 40$ pour la version équipée de 32 Go de mémoire flash eMMC. Si vous vouliez un dernier argument, le bouzin sera disponible jusqu'en 2026, pratique pour les industriels en besoin de confiance, bien que les particuliers soient aussi concernés. Encore faut-il avoir l'utilité du bouzin ! (Source : MiniMachines)
Un poil avant ?Des claviers mécas Low Profile épurés chez Cooler Master | Un peu plus tard ...A AMD de crâner avec ses brouzoufs ! |