GitHub : si l'acheteur n'avait pas été Microsoft, Google était sur le coup |
————— 28 Juin 2018 à 17h26 —— 12045 vues
GitHub : si l'acheteur n'avait pas été Microsoft, Google était sur le coup |
————— 28 Juin 2018 à 17h26 —— 12045 vues
La nouvelle était tombée assez brutalement le 5 juin : la plate-forme d'hébergement en ligne de code source Github était racheté par la Raymonde, au grand dam d'un bon nombre de développeurs (les chiffres de migration vers Gitlab donnent une idée de l'ampleur du phénomène).
On apprend aujourd'hui que Google était également en négociation avec la firme pour un éventuel rachat. L'information provient de Diane Greene, la directrice de la division cloud du géant à lunettes, sans plus de précisions malheureusement ; il est même possible qu'Alphabet (le nom officiel de la maison-mère de Google) n'ait même pas déposé de proposition chiffrée.
Stratégiquement, le rachat aurait permis de proposer aux développeurs un environnement de travail dédié et reconnu, et ainsi les pousser à rester dans un écosystème particulier, probablement Android en l’occurrence, ce qui n'est pas sans rappeler une politique pommée. Cela est d'autant plus ironique lorsqu'on sait qu'un bon nombre de logiciels et bibliothèques développés par Google sont justement hébergés sur Github. A ce sujet, Diane Greene déclare espérer que Microsoft reste "totalement neutre", chose pas toute à fait certaine. On notera par ailleurs que git, le gestionnaire de version utilisé pour synchroniser son travail sur Github, a été créé par Linus Torvald en 2005, ce qui ne manque pas de piquant non plus. Vers un changement en profondeur de la stratégie chez Microsoft ? (Source : Bloomberg)
Un poil avant ?Live Twitch • Paranormal Activity au clavier ? | Un peu plus tard ...Coffee Lake 8 coeurs et Threadripper 2990X recensés sur 3DMark |