Aquantia reprend les choses en main et va vendre ses propres cartes filles Ethernet |
————— 17 Mai 2017 à 17h30 —— 12821 vues
Aquantia reprend les choses en main et va vendre ses propres cartes filles Ethernet |
————— 17 Mai 2017 à 17h30 —— 12821 vues
Des puces Aquantia, on en a vu passer quelques unes. Ce fut d'abord GIGABYTE qui les a incorporées dans des cartes filles mais leur distribution est restée très confidentielle. On s'attendait également à voir débouler de l'Aquantia partout avec Ryzen, et seul ASRock en a mis sur son haut de gamme. Le géant d'ailleurs en a collé dans 2 cartes mères Z270, et c'est le seul à l'avoir fait. On ne peut donc pas dire que le marché s'entousiasme pour la marque, ce qui peut sembler contradictoire étant donné qu'il a largement diffusé les puces Killer pompeuses de CPU. Alors le mieux pour la firme, c'est de se prendre en main et de promouvoir soi-même ses puces réseau Ethernet.
Les deux premiers modèles viennent d'être annoncés. Ce sont des cartes filles au format PCIe x1. La première est la petite AQN-108 employant la puce AQC-108. Elle gère le 0.1/1/2.5 et 5 gigabit, c'est peu ou prou celle que reprend ASRock sur ses carte haut de gamme. On la trouvera à 99$ US. La grosse, qui fait cependant la même taille, ajoute le support du 10G. Elle porte le nom de AQN-107 et utilisera la puce AQC-107. Elle se connectera par contre avec un port PCIe x4. Elle le fait payer cet ajout du 10G, certes, mais pas de manière irréaliste, puisque le tarif est de 127$ US. La dispo a débuté le 15 mai aux USA pour commencer, on parle d'ASUS et GIGABYTE pour les commercialiser en Europe.
Un poil avant ?Les puces Naples s'appelleront finalement EPYC | Un peu plus tard ...AMD confirme les processeurs Threadripper |