Pubs alakon : Google a tranché 1.7 milliard d'entre elles en 2016 |
————— 27 Janvier 2017 à 12h50 —— 13650 vues
Pubs alakon : Google a tranché 1.7 milliard d'entre elles en 2016 |
————— 27 Janvier 2017 à 12h50 —— 13650 vues
La publicité sur internet est un vaste champ de bataille : moyen rapide pour escrocs de se faire de la thune, ou plus simplement système de financement pour sites, il y a plein de manières de l'aborder. Publicités invasives, agressives, liées sur des mots clés, sonores, ou dans des encarts prévus pas gênants, il y a beaucoup de choses négatives qui ont fini par irriter la patience des internautes. C'est là que le business des bloqueurs de pubs a explosé, faisant aux sites réglos de gros dégâts pour leur gestion (serveur, personnel, bande passante, etc etc). Mais toutes les pubs ne sont pas problématiques, c'est justement un équilibre à atteindre pour ne pas braquer le lecteur. Et puis dans le lot, il y a des pubs franchement frauduleuses, visant juste à pomper votre fric ou essayant même de vous vendre des produits complètement foulaires sous couvert d'une page pub très sérieuse en apparence seulement.
Mais il y a un moyen de ne pas être enquiquiné par ces publicités frauduleuses, et c'est à la source que ça se règle. Google, qui fait la pluie et le beau temps sur la toile, a supprimé pas moins de 1,7 milliard de ces pubs en 2016, soit le double de 2015. Pour comprendre comment elles ont pu passer, il faut savoir que ces pubs sont affichées sur des sites web reprenant quasiment l'adresse de sites tout ce qu'il y a de plus sérieux, à une différence près (souvent une lettre). Ou alors elles s'inscrivent dans les encarts prévus par des régies. Par le biais de Google AdSense qui affiche de la pub ciblée sur les sites, ces fausses pubs se propagent de façon virale. La plupart des sites "normaux" ne font pas eux-mêmes le ménage, ou tolèrent ces pubs car elles rapportent de l'argent.
Et au bout du compte, le lecteur se retrouve sur des sites qui ont des pubs dont le modus operandi est toujours le même. Les fausses pubs santé (genre enlarge your penis mais en pub) supprimées étaient au nombre de 68 millions, les paris sportifs ou de jeux illégaux 17 millions, des pubs plus qu'adultes 80 millions, des prêts d'argent 5 millions, ou des incitations à cliquer 112 millions. Ceci ne représente qu'un petit panel sur les 1.7 milliard, mais ce sont les plus expressives.
Comment faire pour les supprimer ? Google a beau avoir de gros testicules, il n'a pas les ressources humaines pour effacer 1.7 milliard de pubs dans une année. C'est là que Google AdWords entre en jeu. Cet outil de ciblage est plus efficace et détecte et traite les fausses pubs plus rapidement. Ce qui prendrait 50 ans pour effacer une pub par seconde sur le seul contenu de 2016 se retrouve traité en une année. Il y a fort à parier que 2017 devrait voir ce chiffre exploser encore plus, à moins que le géant ne soit capable de juguler cette invasion par des outils plus efficaces. Au-delà de cet aspect surpuissance de l'américain qui fait ce qu'il veut et qui est capable de développer des programmes pour contrôler les dérives du net à ce niveau, il s'agit surtout de préserver l'espace pub. Mais pas seulement, il permet de faire un bon usage de la pub, que les règles plus strictes en matière de pub soient les mêmes pour tout le monde, afin de faire du net un endroit où on n'est pas encore complètement matraqué et relativement propre en contenu. Qui prend les paris ? (Sources diverses dont Clubic et Numerama)
pendant ce temps, Chuck en a flingué 17 milliards ! Même pas mal en plus...
Un poil avant ?Dirt 4 arrive bientôt, entre méfiance et espoirs ! | Un peu plus tard ...Test • Drobo 5N |