Les e-déchets en augmentation de 63% en 5 ans en Asie |
————— 19 Janvier 2017 à 07h59 —— 18537 vues
Les e-déchets en augmentation de 63% en 5 ans en Asie |
————— 19 Janvier 2017 à 07h59 —— 18537 vues
Les déchets électroniques ne désemplissent pas, si bien que les politiques sur le traitement et la valorisation de ce type de déchets semblent faire long feu. C’est un rapport de l’Université des Nations Unies (UNU) qui met en lumière la forte montée des dispositifs électroniques jetés dans une douzaine de pays asiatiques.
En 5 ans (2010-2015), les déchets sur le continent asiatique (Indonésie, Cambodge, Chine, Japon, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan et Vietnam) ont grimpé de 63 % en moyenne. En valeur absolue, c’est 12,3 millions de tonnes de déchets électroniques déversés dans la nature. Le rapport nous apprend également que la production de déchets électroniques varie d’un pays à un autre. Logiquement, les pays plus développés en fabriquent plus que les autres. À l’instar de Hong Kong qui compte une production de déchets par habitant d’environ 21 kg par personne sur un an (2015) alors que la moyenne du continent s’échelonne à 10 kg par personne sur cette même année.
Les individus ont certainement un rôle à jouer pour ne pas succomber aux sirènes du marketing et adopter une attitude raisonnée. Mais les industriels ont aussi leur rôle, notamment, dans le renouvellement des produits, les effets de mode et l’obsolescence programmée de certains de ces produits. Toute chose égale par ailleurs, le développement d'un marché parallèle et les effets néfastes sur la santé des individus proches de ces zones posent un réel problème de sûreté.
Un poil avant ?Steam ferme ses portes au benchmark Superposition d'Unigine | Un peu plus tard ...De nouveaux blocs MasterWatt Lite 230V chez Cooler Master |