C'est l'heure de l'enquête 2016 sur la sécurité chez AV-Comparatives |
————— 17 Février 2016 à 17h48 —— 15862 vues
C'est l'heure de l'enquête 2016 sur la sécurité chez AV-Comparatives |
————— 17 Février 2016 à 17h48 —— 15862 vues
Les gars de chez AV-Comparatives sont des spécialistes des tests de tout ce qui a attrait à la sécurité sur nos machines (PC comme smartphones). Ils font figure de référence dans ce domaine et ajoutent à cela une enquête annuelle pour sonder leur lectorat au sujet de la sécurité sur internet. Et la mouture 2016, qui a regroupé 2022 réponses entre les 7 et 21 décembre 2015 (un nombre proche de celui des candidatures à notre annonce de recrutement), apporte des informations intéressantes aussi bien au niveau de la sécurité, que de la représentation des différents systèmes d'exploitation et navigateurs, ainsi que dans la façon dont les gens choisissent leurs solutions. Commençons par un graphique présentant la représentation de chaque type de sécurité.
Contrairement à ce que le web laisse entendre (en mettant de côté les personnes qui ne craignent dégun et qui prennent tous les virus un par un), les solutions payantes sont les plus représentées. Tata Suzanne se contentant du AVAST gratuit (avec voix désactivée) et ne s'intéressant pas aux analyses de sécurité, on peut se dire que la majorité des personnes ayant répondu à l'enquête sont un minimum éclairées sur la question et cela explique aussi pourquoi on retrouve majoritairement du payant.
Le système d'exploitation ayant un vrai impact sur les solutions de sécurité disponibles, AV-Comparatives s'est aussi intéressée à l'OS principal des sondés. En retourne ce graphique :
S'il n'est pas sponsorisé par Microsoft, ce graphique risque de vite avoir les faveurs de la Raymonde. Windows 10 devant Windows 7 avec presque 50% de représentation, un record pour un OS qui n'a même pas un an au compteur. Voir GNU/Linux au coude à coude avec Windows XP et OS X est aussi amusant. Ce ne sont pas des chiffres très représentatifs, mais ils ont le mérite de montrer que Microsoft domine indiscutablement. Tant qu'on est à parler d'OS, et vu que vous avez certainement tous un smartphone dans la poche, regardons ce que cela donne du côté des mobiles :
Qui en doutait ? Android règne en maître sur le marché avec Apple qui le suit de loin et Windows Phone qui traine derrière. Blackberry et Symbian sont toujours présents et FirefoxOS n'apparait pas. Peut-être que les marchés émergents ne s'intéressent pas à la sécurité ? Pourtant les virus sont créés chez eux si on en croit les ragots.
Un OS sans navigateur ne servant à rien pour aller surfer sur la toile, voici le graphique de représentation de chaque logiciel de navigation :
Des chiffres qui représentent bien ce qui est annoncé par ailleurs. Chrome devant, suivi par Firefox et Internet Explorer et Edge à la traine derrière. C'est triste pour Opera (qui est devenu un Chrome maquillé) et Safari est la lanterne rouge, mais cela colle avec la faible représentation d'OS X.
Maintenant que l'on a analysé la machine des utilisateurs ayant répondu à l'enquête, voyons ce que ces derniers pensent des solutions qui leur sont proposées. Premièrement, pensent-ils que les suites de sécurité complètes offrent plus de protection que les antivirus ?
Une réponse qui semble logique, l'antivirus ne protégeant pas de tout et surtout pas des erreurs de l'interface chaise/clavier. Du coup, une majorité semble avoir un antivirus sur au moins l'une ou l'autre de ses machines (PC/smartphone). Voyons quelles solutions sont les préférées des possesseurs de smartphones :
Avast, ESET, Kaspersky et Bitdefender ont la côte sur toute la planète sur smartphones. Va-t-on retrouver quelque chose de similaire sur PC (Windows) ?
On retrouve globalement les mêmes acteurs, mais surtout un classement identique à celui de l'analyse de 2015. Kaspersky, ESET et Bitdefender sont les chouchous des Européens et leur confiance va toujours vers ces trois. On note qu'Avast reste proche du podium et qu'à la même place chez les Ricains on trouve la solution de Microsoft, c'est beau le patriotisme. D'ailleurs, comment les gens choisissent-ils leur solution de sécurité ?
Sans surprise, les tests sont le biais préféré des utilisateurs intéressés. Du coup, vu qu'ils veulent du test clair, précis et fiable, chez qui vont-ils se servir ?
Oh, Ben, ça alors ! Les lecteurs de chez AV-Comparatives trouvent que AV-Comparatives est fiable ! C'est-y pas bien fait ça ? Même s'il faut reconnaître que leurs tests sont tout à fait clairs et que leurs résultats sont tout sauf orientés. Pour terminer cette analyse, faisons une petite conclusion de tout ce qu'apportent ces chiffres.
Globalement, ESET et Kaspersky seraient les plus populaires sur PC en étant présents dans le top 3 de nombreux pays et avec des résultats plus que corrects dans les tests en labo. Avast ferait la même sur appareils mobiles, avec un gros lot d'engins sous Android à sa charge. 34% des sondés se contentent d'une solution gratuite, contre 60% qui font fumer la CB et 4% qui se rient du danger. Les OS Windows ont la belle vie sur PC, tout comme le navigateur Chrome de Google, même si Firefox le suit de peu.
Sans être l'analyse la plus complète du marché, elle présente une image qui semble assez proche de la réalité (si on oublie la grosse part de Windows 10) et tend à dire que les sociétés proposant des solutions de sécurité ont encore de beaux jours devant elles. De votre côté, vous retrouvez-vous dans tout cela ?
Un poil avant ?Une R9 380X plus douce chez Gigabyte | Un peu plus tard ...La Chine accueille l'étrange XFX R9 380 Crimson Edition |