Intel a fini d'absorber Altera : place à la suite |
————— 30 Décembre 2015 à 12h13 —— 15225 vues
Intel a fini d'absorber Altera : place à la suite |
————— 30 Décembre 2015 à 12h13 —— 15225 vues
Vers la fin du premier trimestre il y avait eu un feuilleton des feux de l'amour version Intel/Altera, avec initialement la fin de l'amour entre les deux pour finalement se transformer en mariage début juin. Pour rappel Altera est un champion du FPGA et si Intel a mis 16.7 milliards de dollars pour le racheter, c'est qu'il y voit un intérêt énorme.
Près de six mois après avoir lâché les brouzoufs, Intel dévoile un peu plus sa stratégie et l'avenir d'Altera au sein de la firme de Santa Clara. Une nouvelle entité va voir le jour, la Programmable Solutions Group (PSG) qui sera leadée par Dan McNamara, un ancien d'Altera. Cette entité va travailler avec la partie Data Center Group afin d'apporter la sauce FPGA aux Xeon du fondeur, mais aussi avec l'IoT Group.
Intel veut révolutionner le FPGA et y appliquer les principes de la loi de Moore grâce à son savoir faire et surtout sa technologie pour la finesse de gravure. Petit à petit on devrait donc voir des évolutions des Xeon d'une part, et de nouvelles puces pour de nouveaux usages pour la partie IoT en pleine expansion d'autre part. Beau challenge à venir pour 2016 donc, et Intel grâce à ses finances s'ajoute facilement une corde à son arc.
![]() | Un poil avant ?Spot retourne à la niche, les Marines ne veulent pas du robot de Google | Un peu plus tard ...Un test pour le ventirad low profile C7 de Cryorig | ![]() |
Il y a des SoC ARM avec une quantité de FPGA, mais souvent c'est pour faire des prototypes et des "Proof of concept" mais on fini par graver les les fonctions en dur, car ça fini par couter moins cher au final.
L'USB 3.0 par exemple, au début c'était un circuit fait de FPGA, puis on a fini par le graver en dur pour que ça coute moins cher et que ça consomme moins.
Je crois qu'il y a même un schéma pour faire un Z80 avec du FPGA. Il me semble qu'il est possible de faire un MIPS 32 bits avec aussi, plus un CPU RISC open source.
@++