Kaspersky fait un retour sur la CyberSécurité en 2015 |
————— 23 Décembre 2015 à 07h58 —— 9997 vues
Kaspersky fait un retour sur la CyberSécurité en 2015 |
————— 23 Décembre 2015 à 07h58 —— 9997 vues
Le Kaspersky Lab aime bien analyser tout un tas de chiffres concernant la sécurité des utilisateurs de PC et autres appareils connectés. En cette fin 2015, ils reviennent sur les différentes menaces venant du Web, que ça soit pour nous rançonner, piquer des données et ce peu importe la plateforme. D'ailleurs, ils commencent par un graphique présentant les applications et systèmes les plus ciblés en 2015 (par rapport à leur panel de logiciels protégés/analysés).
C'est sans surprise que l'on découvre que les navigateurs sont une cible privilégiée. Ils sont présents sur tout appareil pouvant surfer sur le Web et sont donc une porte d'entrée toute trouvée pour qui veut aller bricoler sur votre machine. En deuxième position on trouve le système d'exploitation Android qui réussit l'exploit de passer devant Java. L'OS de Google étant majoritaire sur les smartphones, là aussi pas vraiment de surprise à ce qu'il soit plus attaqué que les autres. Parmi les attaques les plus présentes, on compte les Ransomwares (ces malwares qui chiffrent vos données et vous demandent de payer pour les récupérer) qui ont touché plus de 750000 appareils, dont un sur six était un smartphone ou une tablette sous Android. D'après Kaspersky, c'est une menace qui va aller grandissante, se développant sur les OS pour smartphones et visant même à passer sur iOS. Android visant à s'intégrer aux objets connectés (qui ont des règles de sécurités déplorables), ça risque de donner quelques situations assez gênantes (ou amusantes en fonction du point de vue). Autre point gênant, en développant des virus et malware pour Android, ces horreurs vont pouvoir faire leur chemin vers GNU/Linux qui était pour l'instant assez tranquille à ce sujet, ce qui pourrait poser problème aux nombreux serveurs Web sous Debian ou autre.
Toujours d'après Kaspersky, voici la répartition par pays des sources d'attaques Internet en 2015. Les Etats-Unis sont toujours largement en tête, suivis par l'Allemagne et les Pays-Bas. La France passe de 7e en 2014 à 5e cette année. On s'étonne que la Chine ne soit qu'à 2,97% vu le nombre de PC zombies qu'ils ont, mais les chiffres portant sur du matos équipé ou analysé par Karspersky, on peut douter de leur précision sur ce point. En bref, en 2016 comme en 2015, sortez couverts !
Un poil avant ?La Sound BlasterX G5 7.1 de Creative arrive finalement dans le commerce | Un peu plus tard ...La R9 Fury X2 va se faire attendre |