COMPTOIR
07-fev • le comptoir est en cours de migration sauce salade cornichons coté serveur, ne soyez pas étonnés de quelques funestes bugs temporaires.
register

Intel et NVIDIA sommés d'arrêter de vendre leurs puces aux supercalculateurs Chinois

Vous vous souvenez peut être en 2013 du lancement d'un supercalculateur monstrueux, le TianHe-2A qui battait tous les records avec à l'époque 30,65 PFLOPs. Avec son confrère le TianHe-1A, ces deux supercalculateurs géants vont être privés de puces américaines avec une application immédiate. Le gouvernement américan a en effet exigé des entreprises américaines telles qu'Intel et NVIDIA qu'elles arrêtent immédiatement la vente de leur puces à destination de TianHe-1A et TianHe-2A.


La raison de cette suspension est à chercher du coté de l'utilisation de ces supercalculateurs et qui ne plairait pas au gouvernement américain : des activités en lien avec le nucléaire, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agirait de bombes atomiques. C'est un dossier qui vient s'ajouter aux nombreux autres sur les désaccords US / Chine, et qui devrait d'ailleurs motiver les Chinois à être plus indépendants sur ce domaine... (Source : WSJ)


tianhe-2.jpg

Un poil avant ?

Un nouveau bloc Quanta DQ850 chez DeepCool

Un peu plus tard ...

Ne bougez plus ! Un nouveau pilote NVIDIA 350.12 WHQL est dans la place

Les 67 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !