Intel et NVIDIA sommés d'arrêter de vendre leurs puces aux supercalculateurs Chinois |
————— 13 Avril 2015 à 13h32 —— 23055 vues
Intel et NVIDIA sommés d'arrêter de vendre leurs puces aux supercalculateurs Chinois |
————— 13 Avril 2015 à 13h32 —— 23055 vues
Vous vous souvenez peut être en 2013 du lancement d'un supercalculateur monstrueux, le TianHe-2A qui battait tous les records avec à l'époque 30,65 PFLOPs. Avec son confrère le TianHe-1A, ces deux supercalculateurs géants vont être privés de puces américaines avec une application immédiate. Le gouvernement américan a en effet exigé des entreprises américaines telles qu'Intel et NVIDIA qu'elles arrêtent immédiatement la vente de leur puces à destination de TianHe-1A et TianHe-2A.
La raison de cette suspension est à chercher du coté de l'utilisation de ces supercalculateurs et qui ne plairait pas au gouvernement américain : des activités en lien avec le nucléaire, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agirait de bombes atomiques. C'est un dossier qui vient s'ajouter aux nombreux autres sur les désaccords US / Chine, et qui devrait d'ailleurs motiver les Chinois à être plus indépendants sur ce domaine... (Source : WSJ)
Un poil avant ?Un nouveau bloc Quanta DQ850 chez DeepCool | Un peu plus tard ...Ne bougez plus ! Un nouveau pilote NVIDIA 350.12 WHQL est dans la place |