COMPTOIR
  
register

Parts de marché GPU : Intel loin devant, AMD et NVIDIA au coude à coude

Les parts de marché des fabricants de puces graphiques viennent de tomber : Intel détient 66,8% de parts de marché, AMD 16,7% légèrement devant NVIDIA qui atteint 16,6%. Par rapport au trimestre précédent, Intel est en hausse (+1,7 point de pourcentage), NVIDIA reste stable mais AMD connaît une légère baisse (-1,6 point de pourcentage). Par rapport à l'an dernier au même trimestre, seul Intel est en hausse (+6 points de pourcentage) alors qu'AMD et NVIDIA sont en baisse (respectivement -3,9 points de pourcentage contre -1,6 point de pourcentage).

 

En terme de volume, les ventes de puces graphiques ont connu une baisse de 11,6% par rapport au trimestre précédent et 4% par rapport au 1er trimestre 2013, ce qui n'est pas vraiment alarmant mais témoigne du ralentissement des ventes d'ordinateurs. Si on prend en compte uniquement les cartes graphiques dédiées, le ralentissement est de 11,5% par rapport au 4ème trimestre 2013 et 14,3% par rapport à l'année dernière. Par rapport au trimestre précédent, les livraisons ont baissé de 18,2% pour AMD contre 7,9% pour Intel et 10,4% pour NVIDIA.

 

Information intéressante, on retrouve en moyenne 1,35 puce graphique par ordinateur. 33% des ordinateurs possèdent une carte graphique dédiée alors que 67% utilisent exclusivement la puce intégrée au processeur. Si 99% des processeurs Intel vendus possèdent une puce graphique, ce chiffre tombe à 67% pour AMD. (Source : JPR)

dollar_humour.jpg

Un poil avant ?

Le PC-A51A de Lian Li décortiqué par les écolos

Un peu plus tard ...

Vieilles Radeon, voici les Catalyst Legacy 14.4

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !