Le ministère de la culture se met aux licences ouvertes |
————— 15 Mai 2014 à 23h05 —— 8309 vues
Le ministère de la culture se met aux licences ouvertes |
————— 15 Mai 2014 à 23h05 —— 8309 vues
Notre ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, aime le numérique et ne s'en cache pas avec ses diverses actions, dont l'Automne Numérique et le très récent programme Silicon Valois qui viendra faire le pont entre culture et numérique, ouvrant les portes du ministère pour que les deux milieux s'y rencontrent avec pour but d'avoir un jour des endroits dédiés à la chose dans tout le pays.
Pour bien enfoncer le clou et montrer le potentiel du numérique, le ministère passe ses sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sous licences ouvertes (Creative Commons et Etalab) pour faire suite au rapport "ouverture et partage des données publiques culturelles" et donner du poids à notre gouvernement ouvert et sa politique en faveur des données ouvertes (mais pas des logiciels, parce que le Pack Office c'est mieux il parait). Ce faisant, ils ont créé en collaboration avec Creative Commons France une vidéo pour expliquer ce que sont les licences libres et les sigles qui y sont liés. Vous savez ces CC-BY-SA et autres acronymes incompréhensibles pour le profane. Une bonne action et une vidéo sympa et facile à comprendre. Un plus pour le monde libre et un bon point pour le gouvernement français, merci Mme la ministre !
Les licences Creative Commons par culture-gouv
En apprendre plus sur le programme Silicon Valois sans aller en Californie
Un poil avant ?Lichdom Battlemage se paye son premier Performance Test | Un peu plus tard ...Cherry sort un nouveau clavier et une souris sans fil |