Free passe la Fibre à "1Gb/s" et les abonnés éligibles au VDSL 2 |
————— 01 Octobre 2013 à 19h55 —— 57059 vues
Free passe la Fibre à "1Gb/s" et les abonnés éligibles au VDSL 2 |
————— 01 Octobre 2013 à 19h55 —— 57059 vues
Nous voici aujourd'hui le 1er octobre, date officielle pour le lancement du VDSL 2 et Free profite de ce jour pour mettre un coup de fouet à la concurrence. Premièrement l'offre VDSL 2 est ouverte et tous les abonnés éligibles y seront automatiquement migrés, vous aurez ainsi jusqu'à 100Mbit/s en réception et 40Mbit/s en émission, là où l'ADSL 2+ bloque à 28 / 1 Mbit/s. Il faudra pour cela disposer d'une Freebox Revolution, en plus de remplir le cahier des charges techniques pour votre ligne (moins de 1200m du NRA VDSL2) mais tout est gratuit et sans surcoût. Petite astuce pour ceux qui veulent voir s'ils sont éligibles : aller dans le menu ADSL > DSLAM sur le Freebox server, si la valeur affichée est a42a : vous êtes bons !
Deuxième point important, la Fibre optique passe à 1Gbit/s en téléchargement et 200Mbit/s en émission. Ouverture des tuyaux donc car la concurrence est très loin sur ce point, SFR par exemple passe progressivement en 300Mbit/s. Il suffit encore une fois de disposer d'une Freebox Revolution, mais il vous faudra bien évidemment vous équiper (stockage & réseau) pour profiter d'un tel débit digne d'un réseau local classique.
Seuls ceux qui ont de grands besoins en bande passante y verront un intérêt (se monter son Cloud perso par exemple, échanges de fichiers), Free joue les gros chiffres avec ses nouvelles offres, qui ne soyons pas dupes restent très théoriques, et pendant ce temps tandis que beaucoup s'agacent encore quotidiennement avec le 144p de Youtube, même l'Arcep y va de son commentaire :
L'ARCEP constate que la communication effectuée aujourd'hui par le groupe Iliad sur ses offres à très haut débit fixe à destination du grand public annonce des performances qui sont de nature à induire en erreur les utilisateurs sur le service que va leur apporter leur FAI
Une annonce qui aura au moins le mérite de réveiller la concurrence, puisque les réactions de SFR, Bouygues et Orange se sont déjà faites entendre.
Un poil avant ?Pas moins de quatre nouveaux AIO chez Lenovo | Un peu plus tard ...A quand les prochains pilotes Catalyst dédiés au Frame Pacing ? |