Microsoft : un trimestre et une année fiscale au pwal |
————— 19 Juillet 2013 à 13h44 —— 13980 vues
Microsoft : un trimestre et une année fiscale au pwal |
————— 19 Juillet 2013 à 13h44 —— 13980 vues
Microsoft vient de donner, à son tour, ses résultats financiers pour son 4e trimestre fiscal 2013 et pour la totalité de cet exercice fiscal. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le matelas est confortable. Le CA Q4FY2013 est de 19.9 milliards de dollars, avec un bénéfice net qui s'établit à 4.97 milliards. Sur l'année totale, le Ca s'élève à 77.85 milliards de dollars, le bénéfice à 26.76 milliards, mais dans cet ensemble bénéficiaire, il y a plein de questions quant à l'avenir de la Raymonde.
Tout d'abord, les analystes notent que les dépenses ont augmenté, mais pas les bénéfices, Steve Ballmer a du coup décidé de réorganiser l'organigramme de sa société non plus en divisions qui se tirent la bourre, mais en une seule identité qui converge vers un seul objectif à la manière d'Apple. Si cet aménagement permettra de faire des économies, il ne pose pas la question principale qui est l'attente des clients.
Dans ses chiffres, Microsoft souligne qu'il a fallu éponger la perte de 900 millions de dollars liée aux ventes calamiteuses de ses tablettes sous Windows RT, celles-là mêmes qui viennent d'enregistrer une belle baisse. Ce n'est pas tout puisque depuis 8 ans, Bing coûte un bras à maintenir sans jamais dépasser le stade du presque anecdotique en Europe en tout cas. Et Outlook.com prend le même chemin, il faudra rentabiliser l'achat de Skype également. Viennent ensuite l'épineux problème Windows 8 qui n'a pas été bien accueilli, et n'a pas boosté le secteur, ainsi que le future Xbox One pour laquelle la pilule du prix et des contraintes a eu du mal à passer face à son ennemi Sony plus démago certes dans ses choix.
L'avenir donc est truffé d'incertitudes pour la Raymonde, de l'accueil des clients dépendra les finances du groupe. (Sources diverses)
Un poil avant ?Intel commence à abandonner le nom d'Atom pour ses SoC | Un peu plus tard ...Le Macbook Air 2013 débarassé de ses problèmes de jeunesse |