COMPTOIR
  
register

Les ventes de HDD pourraient reculer de 12% en 2013

IHS iSuppli, habitué aux estimations en tous genres, y va de sa prévision pour le marché des disques durs en 2013 et avance le nombre de 32,7 milliards de dollars en chiffres d'affaires que devront se partager les acteurs du marché, c'est-à-dire Western Digital, Seagate et Toshiba. Une valeur en nette baisse comparée à 2012, puisque les recettes totales s'élevaient à 37,1 milliards. Le cabinet table donc sur une baisse de 12% tout de même sur une seule année !

 

La raison de cette prévision ? Evidemment, c'est l'essor de la mémoire flash avant tout, et cette tendance des utilsateurs à se tourner de plus en plus vers des terminaux qui en sont équipés, on pense avant tout aux tablettes tactiles. Et même dans les notebooks ou PC de bureau, les SSD se font de plus en plus une place, même si les capacités plus élevées des disques durs leurs promettent encore de beaux jours, surtout lorsqu'ils sont associés d'ailleurs à une mémoire flash tampon, comme c'est de plus en plus la mode chez les fabricants de HDD.

 

Une tendance des ventes à la baisse qui pourrait en tout cas être de mauvaise augure, si elle venait à être confirmée, pour ceux qui espèrent une baisse rapide des prix des disques durs en 2013 et un retour à des tarifs comparables à l'été 2011, avant les inondations en Thaïlande. Si la demande est en berne, la logique habituellement est une baisse des tarifs, mais ce n'est pas systématique et les prix pourraient bien rechigner à baisser car WD et Seagate doivent tenir coûte que coûte à maintenir les résultats financiers et marges impressionnants qu'ils alignent trimestre après trimestre depuis la "catastrophe", quitte à baisser leurs productions pour ne pas laisser les stocks enfler...

 

wd_inondations.jpg  

Bientôt un an et demi, déjà, depuis ces images désolantes...

Un poil avant ?

Un SSD externe peu encombrant USB3

Un peu plus tard ...

LibreOffice 4.0 et toutes ses nouveautés sont disponibles !

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !