COMPTOIR
register

AMD confirme ses mauvais résultats et dit au revoir à 15% de son personnel

La rumeur d'une nouvelle vague de licenciements chez AMD était donc bien réelle, nous venons d'en avoir la confirmation lors de l'officialisation des résultats trimestriels d'AMD. La firme va baisser de 15% son nombre d'employés soit plus de 1750 postes en moins, une mesure d'autant plus impressionnante qu'elle s'ajoute à l'annonce de la suppression de 1400 postes fin 2011, il y a tout juste un an...

 

Les temps sont durs chez AMD, qui annonce 1,27 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour le 3e trimestre 2012, mais qui aboutissent finalement sur un perte nette de 157 millions de dollars pour la société. La prévision pour le 4e trimestre n'est d'ailleurs guère plus enthousiaste, puisque le CA devrait être encore en baisse, de l'ordre de 9% tandis que les dépenses resteraient de leur côté équivalentes. De nouvelles pertes financière sont donc à prévoir...

 

Du coup Rory Read a expliqué lors de la présentation de ces résultats qu'étant donné la conjoncture changeante de l'industrie du PC, une restructuration était nécessaire. Un discours déjà entendu il y a un an donc, avec le même objectif : si les revenus ne peuvent être augmentés, eh bien c'est du côté des coûts qu'il faut trancher et la masse salariale est alors visée... C'est donc 15% des employés qui vont devoir faire leurs valises et rapidement, puisqu'AMD annonce que tout devrait être terminé d'ici la fin du 1er trimestre 2013 à ce niveau. L'objectif est ainsi de faire baisser les coûts de la société d'ici le 3e trimestre 2013.

 

amdlogo.jpg  

Un poil avant ?

76 SSD testés pour combien de gagnants ?

Un peu plus tard ...

Sandisk lance un nouveau firmware pour ses SSD Extreme

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 17h09  
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'AMD s'est evertuer à faire du proc pur et dur. L'APU es tune super idée, mais pourquoi ne pas avoir donné de priorité à des trucs genre bocats afin d'attaquer le marché du portable agressivement. Comme je l'ai déjà dit, suffit de voir ce qu'un quad core Exynos peut faire pour se dire qu'AMD avait surement de la place à se faire sur le marché. Ils vont le faire (d ou les projets IP tierces) mais avec quel retard.
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 17h06  
Y a qu'en france que le placard existe. On te fait poireauter sur que dalle ou des projets bidons en attendant que tu te tires. Et j'en ai connu des bons à rien, apres avoir finement négociés de bon avantages, qui ne partaient jamais. Dans le cs d'une PME, ca peut faire tres mal.
Ce qui es chaud aux US, c'est l'absence parfois de package. Pour AMD, pas torpd'inquietude. Mais pour les petites boites; le gars viré risque fort de se retrouver sans revenu au lendemain. En france, tu touches au moins les assedics et bénéficie toujours d'une protection sociale (santé par exemple, plus l'école gratuite et pas trop dégueue si t'as des marmots). Aux US: tout se paye..., école, soins; si pas de revenus, danger immédiat.
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 14h13  
De toute faut rester réaliste, le "bas de panier" amd se retrouve pas à la rue, ils retrouveront du taf facil, ils auront peut être pas le salaire d'avant mais ça restera tjrs bien au dessus du nécessaire
par Be Agile, or Die!, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h58  
Dirk Meyer a fait perdre plusieurs années à AMD.

"[AMD] has too many VPs and directors who slow things down. New hires cannot fulfill their targets due to amount of bureaucracy."

Rory Read fait le ménage mais le reset d'AMD prend vraiment trop de temps...
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h30  
AMD ne delivre pas. Quand il le fait, c est en retqrd et est en morceaux (bulldozer degage du projet fusion avant d'y revenir en piledriver), et mal fini (leur CPU en stand alone se fai tmanger par une archi intel mixant et CPU et GPU; la honte).

Ce qui me surprend, c'est l'annonce faite d 'utiliser des IP arms; Intel le ou l'a fait depuis longtemps ( si si, dans les procs intel, il y a des cores Arm ). J'imaginais qu'AMD faisait pareil.
par Legacy PC market, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h19  
Rory Read: Shortly after joining AMD, I talked about the fundamental changes occurring in the PC industry. These trends are occurring now at an even faster rate than previously anticipated. We underestimated the speed of change in our industry, and we expected to have several years to transform the AMD business. But we must implement our transformation on a more aggressive time line.

Lisa Su: [...] it's clear that the APU strategy is the right strategy, and we need to get more of the applications taking advantage of the APUs over time.

Q3 2012 Results - Earnings Call Transcript
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h30  
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h50
T'en sais pas plus que moi, donc range le mouchoir.
Sérieusement, ce sera peut etre genant pour les quelques un d'entre eux qui ont signé leur mortgage hier sur 50ans mais faut pas se leurer, AMD va de mal en pis depuis 3-4 ans. Ce n'est une surprise pour personne.

Je pense qu'AMD n'a vraiment pas le choix, les résultats sont mauvais, il faut augmenter la rentabilité de l'entreprise et tirer le titre vers le haut. Car sans actionnaire, pas d'argent, pas de R&D et pas d'employé.

Enfin, je pense que la question à se poser n'est pas combien il y aura de personnes virées, mais est ce que celles qui se font virées sont les responsables du fiasco AMD. D'après ce que j'ai lu, le management a adopté une mauvaise stratégie technique après la fusion avec ATI.
je doute fort que ce soit le management qui se fasse virer mais bien la main d'oeuvre, comme c'est toujours le cas dans n'importe quel entreprise. là ce sont les "petits" qui vont encore trinquer et ce n'est pas une question de sortir les mouchoir, mais de se rendre compte que ca dure depuis un moment et qu'il y en a marre. bien sur qu'on va pas aller manifester avec un drapeau devant chez amd mais il est important de noter tous les echecs de ce modèle economique pour en tirer les conclusions qui s'imposent.
par Un ragoteur de passage, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h14  
Les postes ne deviennent superflus que si une technologie ou un type de produit est abandonné mais dans ce contexte je pense plutôt que la production surpassant la demande il leur devenait utile de réduire les effectifs qui produisent un excédent de composants qui ne se vendent pas assez bien. Ou alors on dégraisse pour fabriquer à peu près la même quantité mais avec des couts de productions et d'effectifs plus bas.
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h58  
C'est triste de voir ça, mais peut-être que beaucoup de postes superflux ont été crées dans les sociétés et que maintenant que les choses vont mal, ces postes sautent.
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h50  
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h43
J'ai dis " Au pire des cas " enfin bref...
Intel sera peut être pas obligé par les autorités de le faire, mais plutôt que de divisé sa branche CPU, il pourrait avoir envie d'aidé AMD de leurs plein gré car sa leurs coutera aussi peut être moins cher, enfin bon vu que tu connais tout sur tout...
Non c'est toi qui connait tout sur tout en faisant des prévisions sans fondement et tente de de rattraper aux branches en disant "j'ai pas dit ça" alors que c'est écrit !
Tu parles tout le temps de bla bla antitrust mais y'a pas d'histoire d'acquisition ou d'abus de position de dominante là, c'est pas comme il y'a quelques années où Intel s'était fait choper pour pratiques déloyales et tout le toutim, une boite se casse la gueule avant de démonter une autre pour soi-disant monopole ou la forcer à renflouer les caisses de son concurrent y'a pas mal de paramètres à prendre en compte.
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h50  
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 08h39
nan, mais c'est quoi cette mentalité ???
"faut pas pleurer..." -> que sais-tu de la situation des gens qui vont se faire virer ?? <img src='http://www.forumsducomptoir.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
visiblement pour toi, ça va, et tant que ça va pour toi, tout va...
T'en sais pas plus que moi, donc range le mouchoir.
Sérieusement, ce sera peut etre genant pour les quelques un d'entre eux qui ont signé leur mortgage hier sur 50ans mais faut pas se leurer, AMD va de mal en pis depuis 3-4 ans. Ce n'est une surprise pour personne.

Je pense qu'AMD n'a vraiment pas le choix, les résultats sont mauvais, il faut augmenter la rentabilité de l'entreprise et tirer le titre vers le haut. Car sans actionnaire, pas d'argent, pas de R&D et pas d'employé.

Enfin, je pense que la question à se poser n'est pas combien il y aura de personnes virées, mais est ce que celles qui se font virées sont les responsables du fiasco AMD. D'après ce que j'ai lu, le management a adopté une mauvaise stratégie technique après la fusion avec ATI.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h43  
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h38
Non t'as dit "Au pire des cas c'est intel qui sera obligé de renflouer les caisses d'AMD" ton exemple avec Microsoft est bidon, ne pas confondre abus de position dominante, pratiques déloyales avec monopole.
Si jamais Intel se retrouvait en situation de monopole avéré et que les autorités considéraient que ça mérite sanction, le pire qui pourrait leur arriver c'est de devoir scinder leur section CPU en plusieurs entités distinctes, mais tant qu'ils n'ont rien à se reprocher d'illégal vis-à-vis d'AMD ils n'ont pas à leur filer de l'oseille, c'est pas un régime socialiste non plus, là-bas c'est un peu que le meilleur gagne faut pas oublier.
J'ai dis " Au pire des cas " enfin bref...
Intel sera peut être pas obligé par les autorités de le faire, mais plutôt que de divisé sa branche CPU, il pourrait avoir envie d'aidé AMD de leurs plein gré car sa leurs coutera aussi peut être moins cher, enfin bon vu que tu connais tout sur tout...