COMPTOIR
  
register

Google menace de ne plus référencer la presse française

Depuis le mois dernier, un projet est à l'étude suite à la demande des éditeurs français : taxer les moteurs de recherche afin qu'ils reversent des droits vers les sites de presse français. Une idée qui peut paraître saugrenue, mais que les éditeurs justifient comme étant en quelque sorte un prolongement du droit d'auteur, via ces petits aperçus des actualités mis en avant par le moteur de recherche. Le feu aux poudres a été lancé par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui vient d'annoncer pas plus tard qu'hier qu'elle trouvait l'idée "très pertinente". Google a de suite vu rouge et sa réponse, relayée par l'AFP, ne s'est pas faite attendre...

 

Une réponse, une menace même, qui n'est pas dans la demi-mesure puisque le géant affirme qu'il est hors de question d'accepter une telle loi. Du coup la solution sera simple pour la firme : si le projet voit le jour, Google déréférencera les sites de presse français, purement et simplement. Google en profite pour rappeler qu'il enregistre chaque mois environ 4 milliards de clics vers les pages de ces éditeurs gourmands, justement car il ne propose qu'un aperçu de ces articles et qu'un clic vers le media est nécessaire pour tout lire. Pour eux les éditeurs sont gagnants donc et le message est on ne peut plus clair : en étant déférencés ils n'auront plus rien, ni argent ni clics.

Et pour ceux qui douteraient de la mise en pratique d'une telle décision par le moteur de recherche, nos voisins Belges ont connu plusieurs épisodes de ce genre. Pas plus tard que l'année dernière, Google avait retiré la quasi totalité de leurs organes de presse de son moteur de recherche lors d'une situation relativement équivalente. Inutile de vous dire qu'elle n'avait guère duré longtemps, et que ce n'est pas Google qui avait fait machine arrière...

 

google.jpg  

Un poil avant ?

La HIS HD 7970 X Turbo testée à nouveau

Un peu plus tard ...

Google Nexus 7 à 99$ : adieu Tegra 3 et dalle IPS ?

Les 69 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur manchot, le Samedi 20 Octobre 2012 à 13h16  
par Un ragoteur de passage le Samedi 20 Octobre 2012 à 03h57
un moteur de recherche est il vraiment utile aujourd'hui.....surtout lorsque les widgets existent ou les marques pages.
toute la presse que je lis passe par ce se système....alors les menaces de ggogle qui s'engraisse sur le dos du net me font bien rire.
Un moteur de recherche participe, et pas qu'un peu, à la diffusion de l'information, toute l'information... ce qui est juste l'un des piliers fondamentals de la société. Avec un widget ou un marque-page, tu n'as à disposition que l'information que le widget et le site veulent te transmettre.
par Un ragoteur de passage, le Samedi 20 Octobre 2012 à 03h57  
un moteur de recherche est il vraiment utile aujourd'hui.....surtout lorsque les widgets existent ou les marques pages.
toute la presse que je lis passe par ce se système....alors les menaces de ggogle qui s'engraisse sur le dos du net me font bien rire.
par Un ragoteur manchot, le Samedi 20 Octobre 2012 à 03h28  
par Un ragoteur lambda le Jeudi 18 Octobre 2012 à 17h49
Un moteur de recherche ne fait que présenter des contenus créés par d'autres.
Autrement dit leur activités (et les gains pharaoniques qu'ils encaissent) reposent entièrement sur sur du travail tierce dont ils ne payent pas les droits.

Dans ces conditions la taxe que propose le gouvernement parait bien ridicule.
Reverser aux sites destinataires des recherches au moins 95% des gains engendrés par Google and Co parait une évidence.
Payer des droits sur un titre de page, une courte accroche et un lien vers le site de l'éditeur permettant de lire l'article... bref donner de la visibilité, faire de la publicité et amener l'internaute sur le site, sans quoi il n'y serait pas aller (puisque passant par Google!) et juste en faisant une recherche sur des mots qui n'appartiennent à personne ? Vaste blague!
Est-ce que tu te rends compte que Google propose un service gratuit à ces sites ? qui ne sont pas obligés d'y souscrire, tout comme Google n'a aucune obligation de leur rendre gratuitement non plus ? là où partout ailleurs il serait facturé ?
par Flow, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 21h00  
Je ne comprends pas ceux qui attaquent Google dans les commentaires. D'une part les gains de Google n'ont absolument rien à voir avec l'histoire, vu que Google ne touche rien en référençant un site. C'est lorsque les sites payent pour être en référencement commercial (highlighting) que Google touche des sous.
Ensuite, c'est un peu comme si vous étiez vendeur de melons, que vous fassiez 50 tonnes de melons, qu'un type en "vole" 10 pour aller vous faire de la pub gratuitement sur le bord de route, en indiquant précisément où les gens peuvent acheter de ces melons. Et en gros faudrait taxer ce type ? Non mais cette loi est d'une débilité sans nom, n'a absolument aucune chance de fonctionner (qui en doute encore ?), et qui plus est, nui à l'image du gouvernement lorsque celui-ci la soutient. Ridicule. J'ai vraiment hâte de voir la suite de l'histoire, et je croise les doigts pour que les journaux campent sur leurs positions, histoire de constater les dégâts. Je me délecterait de ce spectacle.
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h39  
Ahh si j'étais google, je dirais ok pour me taxer chaque fois qu'une personne voit un extrait d'article de presse.
Mais donc ça fonctionne dans les deux sens : Moi j'envoi une facture salée à la presse à chaque fois que je suis taxé sur ces extraits visibles sur le moteur.
Comment ça, tous le monde il est content sur le papier, et dès qu'il faudra payer, y'aura plus personne côté presse. Donc finiront pas lâcher de beefsteak.
Non mais!
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 08h13  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 18 Octobre 2012 à 21h29
Alors là j'explose : Plus nul que la gauche ya pas : taxes et taxes et taxes..... pas la peine de faire l'ENA pour ça. Des Gros NULS
Avant de venir raconter des conneries il vaut mieux se renseigner. Cette taxe n'a rien à voir avec la gauche. Elle était déjà discuté du temps de Sarkozy. C'est juste les éditeurs qui font la pression sur le gouvernement (gauche ou droite) pour ne pas se remettre en question. J'ai été abonné à plusieurs journées et à chaque fois je changeais parce que je trouvais que le contenu était creux. Maintenant je n'achète plus que le canard qui d'ailleurs n'a pas d'articles sur internet, n'a pas de pub dans la version papier et qui n'a pas de problèmes d'argent.
Message de Poubyy supprimé par un modérateur : r[/i]
Message de Un ragoteur de passage supprimé par un modérateur : r[/i]
par MaTheRyS, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 07h16  
Histoire torchée en 2 coup de cuillère à pot... C'était totalement stupide de réclamer une telle taxe, on ne mord pas la main qui vous nourrit.
S'ils persistent, ils iront ramasser les cacahouètes chez Bing
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 07h16  
Pètent un plomb les ministres en ce moment, c'est à croire qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous..
Si tu permets, je reprend ton lien Spock, à lire : la réaction d'Aurélie Filipetti
par Spock, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 06h50  
A lire : la réaction d'Aurélie Filipetti :
http://www.pcinpact.com/news/74667-aurelie-filippetti-s-eleve-contre-menaces-google.htm

(pour faire avancer le shmilblick)
par Christophe en colère, le Vendredi 19 Octobre 2012 à 06h42  
Merci Google.
J'ai fait overdose de ces histoires de droits d'auteur.
Tu es obligé de payer pour un droit à la copie privée mais lorsque tu achètes un DVD pour les enfants et que tu veux en faire un copie afin de garder l'original à l'abri, il y a une protection
J'espère que tout le monde ira jusqu'au bout de leur logique et que la presse sera "déréférencée". Cela les calmera.