Ventes d'Ultrabook : les prévisions dégringolent |
————— 03 Octobre 2012 à 06h47 —— 10480 vues
Ventes d'Ultrabook : les prévisions dégringolent |
————— 03 Octobre 2012 à 06h47 —— 10480 vues
Intel a investi beaucoup d'énergie et d'argent pour vanter les mérites des Ultrabook, ces machines ultraportables dont le cahier des charges est assez souple. Les constructeurs un peu frileux mais aidés se sont donc lancés dans l'aventure, comme Gigabyte avec son X11 dont vous avez pu lire le test dans nos colonnes, et malgré les prévisions initiales, les chiffres prévus ne seraient clairement pas atteints.
En effet, IHS iSuppli a revu sa copie et s'il était prévu environ 22 millions de livraisons sur l'année 2012, les estimations ont été ramenées à seulement...10.3 millions, un chiffre divisé par deux ! Le quatrième et dernier trimestre de cette année devrait être le plus intéressant avec environ 5 millions de machines livrées, soit presque la moitié du volume attendu pour l'année entière, merci aux fêtes de fin d'année, rentrée scolaire & Windows 8. Les prévisions de vente pour 2013 sont également largement rabotées et passent de 61 millions à 44 millions, ce qui reste quand même un bon chiffre.
Quelques pistes d'explications de cette soudaine dégringolade ? Deux raisons principales et très fortes se dégagent (mais pas que), la première étant principalement marketing : les gens n'ont pas été attirés par ces machines, comme ils l'ont été par les premiers netbook par exemple. La mode est plutôt aux smartphones mais aussi tablettes où tout le monde s'engouffre et on attend une croissance monstrueuse grâce à l'arrivée de Windows 8 par exemple. En bref, le public n'a pas été capté, ni même captivé...
La seconde vient du prix, comme le dit IHS iSuppli dans son compte-rendu, les Ultrabooks sont ultra-priced, la facture est trop salée. Elle devrait -et on l'espère- continuer à diminuer, avec des machines toujours plus performantes en 2013 avec l'arrivée d'Haswell par exemple, mais pour l'instant la pilule semble être trop grosse pour que les consommateurs l'avalent ! (Source : IHS iSuppli)
Un poil avant ?Des ventilateurs tout pitis chez Noctua | Un peu plus tard ...Les tablettes Windows 8 en Clover Trail pourraient être retardées ? |