Si Intel va bien, les Atom eux sont en pleine dépression |
————— 23 Janvier 2012 à 15h54 —— 8593 vues
Si Intel va bien, les Atom eux sont en pleine dépression |
————— 23 Janvier 2012 à 15h54 —— 8593 vues
Alors que la santé financière globale d'Intel est au plus haut actuellement, revenons un peu sur le "point noir" tout de même d'Intel en 2011, l'Atom qui vient de son côté d'enregistrer tout simplement les plus faibles recettes de vente depuis son lancement au 3e trimestre 2008.
Le chiffre d'affaires réalisé avec d'Atom au 4e trimestre 2011 n'a en effet été que de 167 millions de dollars d'après Intel, une chute vertigineuse de 38% par rapport au 3e trimestre (269M$), qui lui-même était déjà en baisse de 24% par rapport au 2e trimestre (352M$) ! Sur une seule année, les recettes ont été plus que divisées par deux, puisqu'il s'écoulait encore pour 391 millions de dollars d'Atom fin 2010.
La 2e moitié de l'année 2011 aura donc été un long chemin de croix pour ce bon vieil Atom, qui ne fait plus recette dans les netbooks, eux-mêmes d'ailleurs délaissés par bien des fabricants préférant faire des ultraportables d'entrée de gamme, souvent à base de Brazos. L'explosion des ventes de tablettes tactiles a également enfoncé le clou.
La nouvelle génération d'Atom récemment lancée, Cedarview risque fort d'avoir bien du mal à changer une tendance aussi franche du marché à rejeter les Atom. Les espoirs d'Intel semblent donc plutôt tournés vers le futur Medfield, qui lui aussi tournera le dos aux netbooks pour tenter de réconcilier le monde avec le terme "Atom", cette fois-ci dans les tablettes et smartphones...
Un poil avant ?Activer le TRIM sous OS X, c'est possible | Un peu plus tard ...Visitons l'Enermax FulmoGT |