COMPTOIR
register

Quand CDProjekt regrette le piratage PC

On en revient toujours au même point. Le patron de CDProjekt Marcin Iwinski, père de la série de The Witcher, a donné une interview sur PC Gamer. Il revient sur son jeu The Witcher 2 franchement bien noté par la critique. Et pourtant il déclare que sur les 6 premières semaines de vente, il s'est écoulé 1 million de TW2 pour 4.5 millions de versions pirates téléchargées, et encore il admet volontiers qu'il doit sous-estimer le vrai nombre de copies pirates.

 

Et pourtant chez CDProjekt, il se sont posé plein de questions. La première était la présence ou pas de DRM : ils ont admis que ça gênerait  les joueurs légaux, et que de toute façon les DRM auraient vite sauté 24 à 48h après la commercialisation du jeu, ils ont donc laissé tombé. Ensuite, ils se sont dit que pour inciter les gens à acheter une version propre, il fallait un prix de vente acceptable, ce qui fut le cas, et un bundle standard qui fasse la différence. En ce sens la version basique était fournie avec CD Audio, des livrets, des cartes, une pièce, et plein d'autres trucs inhabituels sur cette gamme de produits. Mais même avec ça, le piratage a été massivement là.

 

Il s'est écoulé 1 million de TW2, ce qui sur PC est un chiffre énorme, mais qui traduit bien les difficultés et les réticences des développeurs à vouloir continuer à parier sur le PC. Car contrairement aux autres, CDP a d'abord développé son bébé sur PC, et début d'année prochaine, soit 3 trimestres plus tard, il sera sur consoles. On ne peut donc trouver comme excuse la consolisation dans ce cas précis, et pourtant la qualité était là, et selon Iwinski, le titre aurait mérité plus d'efforts de la part de la communauté PC. En ce sens, et vu comme les choses ont été étudiées, on ne peut pas lui donner tort.

 

the_witcher2.jpg 

Un poil avant ?

Tegra 3 testé via l'Asus Transformer Prime

Un peu plus tard ...

GinjFo teste le Lian Li PC-V353

Les 144 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur temporaire supprimé par un modérateur : r[/i]
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 23h13  
Je me pose toujours la question de savoir si c'est vraiment représentatif car personnellement, les jeux que je veux je les achete. Par contre des jeux que j'ai téléchargé et supprimé sans même y avoir joué yen a un paquet. Et ce time witcher en aurait surement fait parti car il ne m'intéresse pas du tout.

Je dirais que sur les 1 millions de téléchargement pirate, 500 000 n'ont même pas testé le jeux après l'avoir téléchargé, 300 000 ont joué 5 minutes et l'ont désinstallé. Je pense qu'il reste réellement que 200 000 joueurs qui ont vraiment profité du piratage.
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 17h49  
par Thibaut G. le Vendredi 02 Décembre 2011 à 09h58
le pb ici c'ets que les coms partent dans tous les sens. Faire des généralités de tout c'est pas bon. Il faut parler du cas concret de CDP ici. Il est clair que dans les 4.5 millions, il y en a qui auraient pu faire l'effort d'investir dans le jeu. Le coup du je pirate et après si ça me plait j'achète est d'une laideur aussi authentique que la couleur de cheveux d'yvette horner. personne n'est dupe, et si certains le font, c'ets misérable en proportion de ce qui ne le font pas. Ensuite que les PCistes aient une console ou pas n'a aucun rapport ici puisque le jeu n'existe que sur PC. Bref faut pas partir tout azimut et à un moment donné reconnaitre certains torts également. CDP c'est pas Activision ou EA, alors sortir les CA de ces 2 boites n'a aucun rapport ave CDP, qui lui se démerde comme il peut. Bref les mentalités sur ce sujet ne sont pas prêtes d'être changées.
Vous êtes plutôt du genre joueur de poker ,je paye pour voir.
A coté du nombre de PC qui se trouve actuellement branchés sur internet,je trouve même que le chiffre du piratage est faible ,apparemment il y en a plus qui ne l'on pas achetés que ceux qui l'on piraté.
par Hornpipe, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 17h09  
Je dois admettre que cette idée m'a traversée l'esprit : j'ai parfois un beau découvert à cause des jeux video... Mais, mais... Je suis tout seul à payer ? Console, PC, CD audio même combat... Le problème, c'est le contenu réduit pour un prix étiré au chevalet. Quand le prix baisse ou que le contenu est excellent, miracle ! Les ventes bondissent.

Jusqu'à maintenant j'ai payé par principe. Mais j'en ai marre d'être une espèce en voie de disparition.
par Activation, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 16h42  
pour en revenir à CDProjekt, faut pas se leurrer, un pirate pirate... il en a rien à battre que ça soit CDProjekt ou tartenpion
CDProjekt aura au moins pu économiser sur l'usage d'un DRM

bah oui car un DRM c'est pas gratuit à mettre, y a une "licence" à payer elle répercuté bien sur, sur le prix global mit à la gueule de l'acheteur honnête
de toute façon c'est toujours l'acheteur honnète qui paie pour la gueule des autres... et ça aussi bah arrive un moment le "putain mais je doit bien être con pour ne pas piraté"
surgit

pas sur que niveau stratégie ça soit intelligent de la part des éditeurs de dire à ceux qui paie encore "regarde toi gros con payeur, ceux qui paie pas ils sont 5 à 10 fois plus nombreux, et ils se font pas chopper"

à force de voir de tel billet de com des éditeur de jeux plus ça vient plus j'ai l'impression qu'il te communique "c est tout benef va pirater de toute facon tu risque rien"

bien con les éditeurs de balancer tout le temps des chiffre à qui veut l'entendre (même si c est des faux chiffre) avec un message qui dit "te fait plus chier à payer"

est ce que les éditeurs réalise que leur com sur le piratage insite + les gens à s'y mettre qu'à culpabilisé les pirates qui s'en tape le coquillage
par Activation, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 16h34  
moi ce qui me sidère c est comment ils arrive à savoir qu il y a 4.5 millions de version piraté ???

après je sais pas si la version de base coutait "pas cher" mais la version "luxe dématérialisé" elles était loin d'être bas prix, pourtant tout les suppléments n'était que du dematérialisé

maintenant j'ai beau aimer la "saga" de the witcher, j'ai payé moins cher skyrim dernièrement que the witcher 2.

et plus que tout maintenant c est du n'importe nawak, un jeu PC sort genre 40/50 euros, 2 mois plus tard plus ça viend plus il est à -50% sur un steam

mais plus que l'absence de demo c'est les DLC payant qui tue le marché, en bon exemple on va prendre mafia 2

mafia 2 sort.. à un prix 1 mois plus tard paf le prix se casse la gueule prend bien les premier acheteur pour des cons et en plus le jeux est en kit, il est pas sortie que des "missions" ou niveau DLC sortent déjà... payant

les éditeurs sont tout simplement en train de perdre les derniers joueurs qui daignaient encore acheter leur jeux en les prenant trop pour des cons
et les DLC qu'on "t'offre" toi premier con à payer plein pot, c est des DLC de merde genre costume ou arme, les niveau/mission additionnel ça t'inquiète c est pas offert (pourtant présent sur CD souvent)
par Hornpipe, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 13h40  
"Le coup du je pirate et après si ça me plait j'achète est d'une laideur aussi authentique que la couleur de cheveux d'yvette horner."

En ce qui me concerne, çà ne me choque pas plus que les éditeurs qui sortent un jeu à moitié fini et qui patchent, après avoir empoché la mise. Qu'il y est du piratage sur PC, personne ne le nie. Maintenant, les 4,5 millions, osef. Combien auraient véritablement acheté ? Combien y ont véritablement joué ? Comment être sûr d'un chiffre tiré par extrapolation ? Parce qu'à Paris une personne sur deux divorce, un couple sur deux dans le monde divorce ?

Quand on aura un chiffre vérifiable (pour changer), on pourra discuter des pratiques des uns et des autres. Pour l'instant, ce qui est clair, c'est qu'on peut toujours s'égosiller inutilement sur un phénomène que l'on ne maîtrise pas. Si les éditeurs veulent changer la donne, ce n'est pas en se faisant passer pour des victimes qu'ils y arriveront, CDProjekt ou non. Pour que la majorité des gens préfère acheter, il faut surtout qu'ils en aient les moyens et l'envie ; autrement dit de bons jeux et moins chers (et pas traduits en russe et en chinois :lol.

Mais ils peuvent continuer de tergiverser hein ...
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 13h33  
je dois pas vivre dans le même monde que tous le monde, les pirates les plus impressionnants que je connaisse sont des consoleux et a 60/70 € le jeux ils ont pas une once de remord et ne passent pas a la caisse quand ils aiment/jouent a un jeu après l'avoir testé ... surtout que pour pouvoir faire tourner les jeux piraté faux condamné la consoles au offline
par Thibaut G., le Vendredi 02 Décembre 2011 à 09h58  
le pb ici c'ets que les coms partent dans tous les sens. Faire des généralités de tout c'est pas bon. Il faut parler du cas concret de CDP ici. Il est clair que dans les 4.5 millions, il y en a qui auraient pu faire l'effort d'investir dans le jeu. Le coup du je pirate et après si ça me plait j'achète est d'une laideur aussi authentique que la couleur de cheveux d'yvette horner. personne n'est dupe, et si certains le font, c'ets misérable en proportion de ce qui ne le font pas. Ensuite que les PCistes aient une console ou pas n'a aucun rapport ici puisque le jeu n'existe que sur PC. Bref faut pas partir tout azimut et à un moment donné reconnaitre certains torts également. CDP c'est pas Activision ou EA, alors sortir les CA de ces 2 boites n'a aucun rapport ave CDP, qui lui se démerde comme il peut. Bref les mentalités sur ce sujet ne sont pas prêtes d'être changées.
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 09h33  
Entre les éditeurs qui ne veulent plus du pc et les joueurs qui ont de plus en plus de mal à utiliser leurs jeux c'est mal barré.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 08h21  
Cette news est inexacte, TW2 avait un DRM dans sa version boite à sa sortie : SECUROM.

https://support.securom.com/pop_witcher2.html

Il a été viré assez rapidement (ça a pris 2 semaines quand même) car il posait de nombreux problèmes de fluidité, de chargements et de corruption de saves.

http://www.techspot.com/news/43989-the-witcher-2-patch-11-removes-drm-boosts-framerate.html

Beaucoup de joueurs dans ce laps de temps on du se rabattre sur la version crackée pour pouvoir jouer.
Ça ne justifie évidemment pas les soit-disant 4.5 millions de version piratées, mais les beaux discours condescendants de CDprojekt me font un peu marrer sur ce coup là.
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 02 Décembre 2011 à 08h08  
par Alandu14 le Vendredi 02 Décembre 2011 à 06h08
Pour une fois ils auraient bien raison.
Mais généralement une personne qui le télécharge ne l'aurait pas acheté.
Ca c'est bien vrai !