COMPTOIR
  
register

Un boîtier microATX pour les amateurs de configurations puissantes

Et nous allons dans cette news vous parler de l'initiative de deux frères, qui se sont lancés dans un difficile pari : mettre au point et commercialiser un boîtier microATX petit, léger, et pourtant adapté aux configurations puissantes des joueurs. La marque Lan Gear est ainsi née, et avec elle le Da Box 100, un prototype qui est sur le point de voir le jour puisqu'il est annoncé pour une disponibilité en France début décembre pour environ 150€.

 

langear_dabox100.jpg  

 

D'un design assez sobre, le Da Box 100 propose tout de même une fenêtre sur le côté pour admirer votre carte graphique (il sera difficile de discerner autre chose dans une si petite boîte, puisqu'elle ne fait que 29cm de large, 22 de haut et 37cm de profondeur). Le matériau utilisé est le noble aluminium, tant pour le châssis (1.5mm d'épaisseur) que la face avant brossée (2mm). Résultat le poids total de l'ensemble n'est que de 3.5kg, idéal pour des LANs par exemple. Mais là où le Da Box 100 se différencie de manière notable par rapport à la concurrence, c'est au niveau de son agencement intérieur. Ainsi tout à été optimisé pour un refroidissement et une place tous deux optimaux pour deux composants essentiels d'un PC puissant : la carte graphique d'une part, et le ventirad CPU d'autre part.

 

 langear_dabox100_config.jpg

 

Un cliché qui parle plus qu'un long discours, puisque vous reconnaîtrez là un Scythe Mugen 2, un des plus gros ventirads au format "tour" du moment. Du côté des cartes graphiques Lan Gear indique qu'il y a jusqu'à 34cm de disponible, avec possibilité de monter un SLI ou CrossfireX.

 

langear_dabox100_ventilateurcg.jpg  

 

La seule interrogation pouvant rester est alors celle du refroidissement, car bien souvent dans un espace confiné comme celui-ci les faibles ventilations de ce type de boîtier ne permettent pas toutes les fantaisies. Là encore les choses semblent avoir été bien pensées et nous avons ainsi droit à 3 ventilateurs d'origine : 2 de 120mm et 1 de 92mm. L'un des 120mm est placé classiquement en extraction à côté du ventirad CPU, et le second astucieusement placé pour extraire l'air chaud au niveau des cartes graphiques ! Même avec 2 cartes graphiques il ne devrait donc pas y avoir de souci dans le cube Da Box 100.

 

Un boîtier donc très prometteur sur le papier, il ne reste plus qu'à attendre la disponibilité finale de cette solution pour tester tout cela en pratique.

 

Le site officiel pour en savoir plus

Un poil avant ?

XFX lance en silence ses HD4870 et 4890 modifiées (MAJ)

Un peu plus tard ...

Test de la Gigabyte GTX275 SuperOC

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !