COMPTOIR
  
register

Un boitier PREMIUM fier comme un PAEAN chez Raijintek

Raijintek n’est pas un Corsair ou un Lian Li en matière d’image et de présence sur le marché, mais le catalogue du constructeur a le mérite de proposer des produits qui savent se démarquer avec des conceptions intéressantes et des styles différents. Comme beaucoup de marques, le constructeur propose un peu de tout, mais aujourd’hui c’est la catégorie boîtier qui nous intéresse, précisément le nouveau PAEAN PREMIUM du constructeur !

 

raijintek paean premium full

 

Au premier coup d’œil, on dirait qu’il s’agit d’un O-11 Dynamic fusionné avec le bas d’un LanCool II Mesh, il faut reconnaître que le design fait assez Lian Li, avec de l’aluminium, du verre trempé à gogo et de l’acier. Le PAEAN est un boitier ATX et peut donc loger une carte mère ATX ou plus petite, mais le boîtier est aussi plus haut que la norme et affiche des dimensions de 310 x 451 x 648 mm. Cette taille s’explique notamment par le fait que l’alimentation ATX (dimensions standards) sera logée à la verticale dans la partie au dos de la carte mère, tandis que la chambre inférieure — aux ouvertures nombreuses et filtrées — sera réservée à l’installation de deux radiateurs de 360 mm (compatible 280 mm également) ou le nombre correspondant de ventilateurs — une disposition assez inédite et qui permettra en principe de n’avoir que de l’air frais pour ces radiateurs et de diffuser seulement un minimum d’air chaud dans le haut du boîtier.

 

raijintek paean premium rear

 

Le PAEAN peut aussi accueillir un radiateur 360 mm sur le dessus et à l’avant sur le côté (également pensé pour un distroplate pompe/réservoir), ou encore du 120/140 mm à l’arrière - ou l’équivalent en ventilateur pour chaque emplacement. Enfin, comptez avec une limite de 170 mm en hauteur pour le ventirad et 430 mm en longueur pour le GPU (pas d’emplacement à l’horizontale), donc rien de très restrictif. Néanmoins, en dépit de sa taille, le PAEAN a tellement favorisé l’aspect ventilation/watercooling qu’il ne dispose que de deux emplacements 2,5"/3,5", ce n’est pas bien fou. Pour un boîtier qui se nomme PREMIUM, le PAEAN ne propose également pas grand-chose (pour ne pas dire "rien") de particulier pour la gestion et le rangement des câbles, avec un intérieur franchement spartiate. Enfin, les I/O comprennent deux ports USB 3.0 et un port de Type-C (3.0 ?).

 

raijintek paean premium side

 

Le boîtier devrait arriver sur le marché au cours des prochains mois, avec un tarif aux alentours des 250 €. Certes, la conception du boîtier est intéressante et assez unique, mais cela parait tout de même assez cher pour ce qui est proposé, surtout si vos besoins en watercooling ne sont pas tellement excessifs.

 

 

Un poil avant ?

SW Squadrons testé avec les dernières cartes modernes

Un peu plus tard ...

DXVK et Wine se mettent à jour, bonjour aux versions 1.7.2 et 5.19

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom en Wallonie, le Lundi 12 Octobre 2020 à 18h09  
par luckydu43, le Lundi 12 Octobre 2020 à 13h42
Quid concernant la REELLE utilité de 2x360mm qui se soufflent l'un dans l'autre ?
J'utilise ce système en home made depuis un bon bout de temps, l'air est aspiré au centre des deux rad par la base du pc et chaque rad expulse l'air de son coté, j'avais prévu ce système dans l'optique de me servir de la fraicheur du carrelage pour baisser encore plus les temp... ça fonctionne mais c'est un peu useless si on est déjà sur des temp correctes de base.
par luckydu43, le Lundi 12 Octobre 2020 à 13h42  
Je suis moins fana de ce boitier, tiens. Et pourtant je suis fan d'OC et donc de WC
Je salue quand même l'effort.

Quid concernant la REELLE utilité de 2x360mm qui se soufflent l'un dans l'autre ? Le second rad va aspirer l'air chaud du premier rad, donc Delta temp inférieur, donc second rad qui ne dissipe pas tant de chaleur que ça... Ouais ça doit faire gratter 2° par rapport à un seul rad 360mm mais quid contre un 360mm push-pull ?
Le câble management là, c'est le néant. Pour 250€ c'est carton rouge

2 emplacements SSD... encore carton rouge

Il est beau oui. Mais j'ai déjà presque aussi efficace, bien plus silencieux et mieux rangé pour 3x moins cher avec un Suppressor F31.
Autant prendre un Obsidian 900D, ça doit se trouver apacher si ça se trouve encore
par Herman59000, le Dimanche 11 Octobre 2020 à 07h47  
J'aime ce boîtier, stylé, bien pensé pour le watercooling, espace compartimenté.
Le tarif peut faire peur mais je pense qu'il est justifié. Un peu cher pour moi.