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Test • Powercolor HD5870 PCS+

• Overclocking

Nous avons testé plutôt rapidement, faute de temps principalement l'overclocking de la Powercolor, et ce via le CCC uniquement. Comme expliqué dans le protocole, nous avons cherché un overclocking stable et facile à obtenir, notre carte venant du commerce, sans entrer dans les méandres dangereux de la modification tension, via Afterburner. Le but étant de voir ses capacités classiques en OC et non pas de faire un guide pour transformer sa carte en barbeuk by Raymond. Nous avons donc atteint un joli 1000/5000 MHz en lieu et place du 875/4900, lui même remplaçant le 850/4800 d'origine. Et cela sans mods autres que la bidouille classique par le CCC. Ainsi si le GPU a pu monter aussi haut facilement, la mémoire s'est montrée peu encline à monter en fréquence, c'est un peu dommage puisque c'est souvent elle qui limite les performances et non le GPU dans les hautes résolutions. Pour voir l'apport de cet overcloking en termes de performances, voici un graphique qui reprend 3 jeux du panel de test.

 

overclocking hd5870 pcs powercolor 

 

Si Far Cry 2 et Dirt 2 profitent de gains réels bien qu'ils pourraient être meilleurs avec une mémoire plus coopérante, Stalker lui se montre avare et peu sensible à la montée en fréquence du core à 1 GHz quand même ! On voit que selon les moteurs, ça ne rend pas plus jouable un jeu qui est borderline niveau fluidité, toutefois Stalker se satisfait pleinement d'un tel débit pour être parfaitement agréable.

 

• Températures

A présent nous allons nous intéresser aux températures des deux modèles. Dans notre HAF932 la ventilation est mise en 5V sur l'ensemble des ventilateurs, hormis les deux de 140mm du processeur qui sont gérés par la carte mère. La température de la pièce est maintenue à 22°C à 1°C près. La température au repos correspond à celle relevée après 15 minutes d'inactivité sur le bureau, les cartes passant alors en mode 2D et des fréquences à 157/300Mhz pour le core/mémoire, même la Club3D. Ensuite nous lançons un OCCT GPU qui ne fait travailler que le GPU, et nous relevons la température au bout de 30 minutes de session avec GPUZ et le CCC. Et comme vous nous l'aviez demandé, nous avons ajouté la température des VRM en charge relevées par GPUZ dans son onglet sensor. Cela permettra de voir si la ventilation est suffisante pour ces éléments propices à de grosses montées en température, et et si l'absence de carénage de la PCS ne la pénalise pas face à sa soeur plus massive.

 

temperature hd5870 pcs powercolor 

 

temperature vrm hd5870 pcs powercolor  

 

Le bruit n'a pu être étudié, mais le test subjectif donne la Powercolor gagnante au repos, mais égalité en charge où son ventilateur monte jusqu'à 56% de rotation, et génère un bruit qui vrombi moins que la HD5870 de base mais qui reste tout aussi perceptible. Rappelons quand même que l'usage d'OCCT n'est pas un usage classique et normal d'une carte graphique, en pratique la carte ne monte pas aussi haut et stagne plutôt autour des 45%.  L'autre point, vous le voyez, c'est l'efficacité du système de ventilation qui relègue loin derrière celui d'origine des HD5870.

Certains argueront que l'air n'est plus expulsé hors du boîtier comme avec le ventilateur radial, mais une partie quand même s'échappe par l'ouïe arrière vue sur la photo de présentation, et l'air chaud piégé dans notre châssis ne fait pas pour autant grimper la température du CPU, sa ventilation s'occupant de l'éliminer. Et que dire des VRM ? ils sont mieux refroidis avec le radiateur qui lui est dédié tout en profitant d'un flux d'air plus important venant du ventilateur. Victoire donc, ce système confirme les excellentes prestations délivrées lors du test de la Club3D.



Un poil avant ?

Des screenshots de Starcraft 2 bêta

Un peu plus tard ...

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