Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3050 |
————— 26 Janvier 2022
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3050 |
————— 26 Janvier 2022
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques (seules), nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurions ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permettait de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, qui est en fait une version professionnalisée de notre protocole, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.
La nouvelle venue se comporte de manière très similaire à notre RTX 3060, en toute logique. Ells sont donc devancées par les dernières créations des rouges, ceci dit cette assertion n'est vraie qu'en 60 Hz, puisqu'avec 144 Hz, le rapport de force se renverse en faveur des verts, même si Navi 24 fait bien mieux que son grand frère à ce niveau.
En charge à présent, la RTX 3050 va consommer pile-poil son enveloppe autorisée sous nos 2 jeux en rastérisation et un chouia moins avec Ray Tracing. C'est notablement plus que la RX 6500 XT, mais en proposant des performances significativement plus élevées. Rappelons que depuis que nous utilisons PCAT, nous ne nous contentons pas de relever la consommation au sein d'un ou deux jeux, mais de l'intégralité de ces derniers.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi les "passes" de chaque jeu).
Jeux |
Puissance moyenne absorbée (Watts) : GeForce RTX 3050 Eagle |
---|---|
Anno 1800 | 129 |
Anno 1800 | 130 |
Control | 130 |
Cyberpunk 2077 | 130 |
Days Gone | 130 |
Dead Loop | 128 |
Doom Eternal | 129 |
F1 2021 | 130 |
Far Cry 6 | 112 |
Flight Simulator | 130 |
Forza Horizon 5 | 104 |
God of War | 131 |
Halo Infinite | 127 |
Horizon Zero Dawn | 126 |
Metro Exodus | 127 |
Quake II RTX | 130 |
Red Dead Redemption 2 | 128 |
Resident Evil Village | 127 |
Watch Dogs : Legion | 115 |
Et lorsque tout ceci dure un peu plus ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous Cyberpunk 2077 durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics légèrement supérieurs à 150 W, la consommation moyenne étant bien mesurée aux alentours de 130 W maximum, la charge sur l'alimentation est donc plutôt raisonnable (Gigabyte recommande un modèle de 450 W).
Variations de la puissance absorbée sous Cyberpunk 2077 par la GeForce RTX 3050 Eagle
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails.
Les 2 cartes à base de GA106 sont très proches l'une de l'autre à ce niveau. Avantage donc à la RTX 3050 sur la RX 6500 XT et ce malgré le retard d'un nœud de gravure. Navi 23 se montre toutefois encore meilleur, principalement du fait de performances bien plus homogènes que son petit frère.
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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