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Test • AMD Radeon RX 6800 & RX 6800 XT
Réglages pilotes NVIDIA
adrenalin 2019 t

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour  deux configurations musclées.

Pourquoi 2 ? À l'origine, nous attendions les résultats de Zen 3 dans le domaine ludique avant de basculer sur une telle plateforme (permettant aussi de profiter du Smart Access Memory), malheureusement l'arrivée tardive d'une carte mère X570 passive (pour permettre les mesures de bruit sans source de nuisances sonores), nous a contraints à nous rabattre sur la précédente plateforme Intel. Une fois le précieux sésame entre nos mains, nous avons pu entreprendre la bascule, toutefois, faute de temps nous n'avons pas pu retester toutes les cartes graphiques avec tous les jeux sur cette nouvelle plateforme. Attention donc à bien comparer dans les graphiques présentant des résultats mixés (les jeux hors RT), ceux des plateformes comparables ! Bien entendu, tout rentrera dans l'autre lors de nos prochains dossiers, mais indirectement, celui-ci permet de mesurer les gains en basculant vers une telle plateforme avec des GPU haut de gamme.

Nous utilisons donc pour ce test le couple Z490 / Core i9-10900K, mais aussi X570 / Ryzen 9 5950X. Ce CPU est le plus performant en jeu d'après nos derniers tests, et permet en outre l'usage du PCIe 4.0 pour les cartes compatibles. Nous désactivons l'hyper-threading ou SMT afin de privilégier la répétabilité des mesures et utilisons une grande quantité de mémoire vive pour éviter toute limitation à ce niveau.

 

• Hardware
Intel Core i9-10900K@5 GHz (HT Off) / AMD Ryzen 9 5950X (SMT Off)
ASUS MAXIMUS XII Extreme / ASUS CROSSHAIR VIII Dark Hero
G.Skill Ripjaws V [2 x 16 Go 3200@14-14-14-1T]
Corsair MP 600 - 1 To (OS) / Aorus GP-ASM2NE6200TTTD - 2 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 - 1200 W
Viewsonic WX 3276-4K-Mhd

 

prot maximus12extreme dark power pro 10DDR4 G.Skill Trident Z

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes, avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera plus ou moins largement à la baisse, pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à cette valeur indiquée, selon la charge, température et/ou consommation. Cette indication max n'est donc là qu'à titre purement informatif et ne correspond pas forcément à la valeur des fréquences appliquées durant les tests (plus de détails un peu plus bas).

 

Faute de temps nous avons été contraints de réduire au minimum notre échantillon de test, nous tâcherons de l'enrichir dans de futurs dossiers.

AMD Radeon VII (1796/1000)

AMD Radeon RX 5700 XT (1963/1750)

AMD Radeon RX 6800 (2232/1992)

AMD Radeon RX 6800 XT (2425/1992)

NVIDIA RTX 2080 Ti Founders Edition (1965/1750)

NVIDIA RTX 3070 Founders Edition (1980/1750)

NVIDIA RTX 3080 Founders Edition (1980/1188)

NVIDIA RTX 3090 Founders Edition (2025/1219)

  

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de la température GPU et/ou la consommation atteignant les limites fixées par les constructeurs, vont conduire à une baisse plus ou moins sensible des fréquences de fonctionnement. C'est pourquoi nous veillons à "bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôle, que lorsque la température de fonctionnement se stabilise, impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge. Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

• Software

Windows 10 Pro (20H2) 64-bit

AMD Crimson Adrenalin 20.45.01.12 Beta (presse)

NVIDIA GeForce 457.30

 

Nous utilisons Windows 10 (October 2020 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 et DXR, qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées.

 

Côté pilotes, nous employons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour les deux constructeurs : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire et de la Tesselation (uniquement les RADEON pour cette dernière), qui conduit à limiter le facteur maximal de cette dernière, afin d'éviter une amplification géométrique risquant d'engorger le GPU. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes NVIDIA [cliquer pour agrandir]

Réglages par défaut des pilotes GeFORCE

 

Notez que le panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson et toujours d'actualité avec les Adrenalin 2019, a été "refondu" pour la version 2020. C'est toujours une franche réussite en termes de design et de réactivité, par contre l'accès à certaines fonctionnalités nous semble plus fastidieux. En définitive l'ergonomie nous parait meilleure côté vert, par contre le visuel est largement supérieur côté rouge. Voici les réglages par défaut des RADEON :

 

adrenalin 2019 t [cliquer pour agrandir]

Réglages par défaut des pilotes RADEON

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et deux 140 mm au sommet, tous étant raccordés à la carte mère pour un pilotage en fonction de la température. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.1.4923.28853588 et/ou PresentMon sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 21°C durant tous les tests. Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétabilité des résultats du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" au minimum).

 

Le panel de test comprend 20 jeux, tous utilisant un moteur 3D différent afin de mesurer l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. Nous avons également ajouté 4 jeux supplémentaires prenant en charge le Ray Tracing, ce qui porte à 10 le nombre total de jeux de ce type inclus. Nous essayons de suivre l'actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en nous assurant que le titre retenu convient à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons choisi de retenir les définitions 2560 x 1440 (QHD) et 3840 x 2160 (UHD) qui siéent à ces cartes. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé ou dans les graphiques.



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