Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3070 |
————— 27 Octobre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3070 |
————— 27 Octobre 2020
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurions ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179, pour calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant de manière aléatoire certaines mesures via notre précédent kit.
La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations. La RTX 3070 FE consomme marginalement moins que sa grande soeur, la quantité mémoire embarquée pouvant en partie expliquer ce phénomène, tout comme un GPU moins complexe. Avec un second écran raccordé en HDMI, la valeur double sur la génération Ampère, ce qui n'était absolument pas le cas des GTX série 10.
La RTX 3070 FE absorbe entre 226 et 227 W dans les deux jeux testés. C'est notablement plus que la 2070 disposant d'un GPU de gamme inférieure (xx106), mais finalement du même ordre que la version SUPER basculant sur TU104. C'est également largement moins que sa grande soeur, ou même que la 2080 Ti FE. Nous n'affichons ici que les 2 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos mesures, mais nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi les "passes" de chaque jeu) en QHD.
Jeux | Consommation Moyenne (W) |
---|---|
Anno 1800 | 226 |
Battlefield V | 227 |
Bright Memory Infinite | 215 |
Borderlands 3 | 226 |
Control | 218 |
Detroit Become Human | 217 |
DiRT Rally 2.0 | 223 |
Doom Eternal | 225 |
Flight Simulator | 214 |
Ghost Recon Breakpoint | 218 |
Hitman 2 | 227 |
Horizon Zero Dawn | 218 |
Maid of Sker | 227 |
Metro Exodus | 222 |
Minecraft | 206 |
Call of Duty Modern Warfare | 213 |
Project Cars 3 |
223 |
Quake II RTX | 226 |
Red Dead Redemption 2 | 217 |
Shadow of the Tomb Raider | 220 |
The Division 2 | 227 |
A Total War Saga : Troy | 219 |
The Witcher III | 226 |
Wolfenstein : Youngblood | 227 |
Et lorsque tout ceci dure un peu plus ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous The Witcher III durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics dépassant les 245 W, Nvidia préconise une alimentation de 650 W par sécurité. La moyenne sur une période suffisamment longue pour être représentative, indique que le TGP n'est même pas atteint, comme nous l'avions mesuré en page 6.
Variations de la puissance absorbée sous The Witcher par la GeForce RTX 3070 FE
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails (on note d'ailleurs une variation significative du ratio selon le jeu, comme en attestent les relevés précédents). Comme nous l'attendions, GA104 se montre plus efficient que son grand frère, le procédé de gravure étant à notre sens bien plus adapté aux 17 Milliards de transistors à graver, que les 28 de GA102. En activant le RTX, l'écart séparant Ampere de Turing progresse significativement.
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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