Test • RADEON R9 290/290X |
————— 24 Octobre 2013
Test • RADEON R9 290/290X |
————— 24 Octobre 2013
Pour commencer, voici un récapitulatif des caractéristiques des principales cartes Enthusiast et Performance actuelles :
Cartes | GPU | Fréquence GPU (MHz) | Fréquence Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) |
HD 7850 | Pitcairn | 860 | 1200 | 1024 | 64 | 32 | 2 | 256 | 1761 | 154 |
HD 7870 | Pitcairn | 1000 | 1200 | 1280 | 80 | 32 | 2 | 256 | 2560 | 154 |
HD 7950 | Tahiti | 800 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 2867 | 240 |
HD 7950 with Boost | Tahiti | 850 à 925 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3046 à 3315 | 240 |
HD 7970 | Tahiti | 925 | 1375 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 3789 | 264 |
HD 7970 GHz | Tahiti | 1000 à 1050 (maxi) | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 à 4301 | 288 |
R9 270X | Pitcairn | 1050 | 1400 | 1280 | 80 | 32 | 2 | 256 | 2688 | 180 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 |
R9 290 | Hawaii | 947 (maxi) | 1250 | 2560 | 160 | 64 | 4 | 512 | 4849 | 320 |
R9 290X | Hawaii | 1000 (maxi) | 1250 | 2816 | 176 | 64 | 4 | 512 | 5632 | 320 |
GTX 660 | GK106 | 980 à 1033 (mini) | 1502 | 960 | 80 | 24 | 2 | 192 | 1882 à 1983 | 144 |
GTX 660 Ti | GK104 | 915 à 980 (mini) | 1502 | 1344 | 112 | 24 | 2 | 192 | 2460 à 2634 | 144 |
GTX 670 | GK104 | 915 à 980 (mini) | 1502 | 1344 | 112 | 32 | 2 | 256 | 2460 à 2634 | 192 |
GTX 680 | GK104 | 1006 à 1058 (mini) | 1502 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3090 à 3250 | 192 |
GTX 690 | GK104 | 915 à 1020 (mini) | 1502 | 3072 | 256 | 64 | 2 (x2) | 512 | 5622 à 6267 | 385 |
GTX 760 | GK104 | 980 à 1033 (mini) | 1502 | 1152 | 96 | 32 | 2 | 256 | 2258 à 2380 | 192 |
GTX 770 | GK104 | 1046 à 1085 (mini) | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3213 à 3333 | 224 |
GTX 780 | GK110 | 863 à 902 (mini) | 1502 | 2304 | 192 | 48 | 3 | 384 | 3977 à 4156 | 288 |
GTX TITAN | GK110 | 837 à 876 (mini) | 1502 | 2688 | 214 | 48 | 6 | 384 | 4500 à 4709 | 288 |
Le premier point qui attire l'attention c'est la bande passante mémoire qui malgré le passage à un bus 512-bit ne progresse en définitive que de 11%. La raison provient de l'utilisation de GDDR5 "peu véloce" à 1250 MHz. La puissance de calcul et le filtrage des textures progressent de 30% sur la R9 290X par rapport à la HD 7970 GHz, la R9 290 devant se contenter d'un peu moins de 13%. Enfin le fillrate lui gagne 90% (85% pour la 290) avec le doublement des unités Back End.
Passons à présent au descriptif de la R9 290 dans son design de référence AMD. Cette dernière est strictement identique à sa grande soeur à l'exception des autocollants spécifiques à la marque qui la commercialise. Nous vous invitons donc à vous référer au descriptif détaillé de la 290X page suivante.
La R9 290 au design de référence par le spécialiste du low cost AMD
Que nous apprend GPU-Z dont la version 0.7.4 supporte cette carte ? La carte dispose de 2560 unités de calcul et 160 TMU soit une désactivation de 9% de ces unités. Par contre le bus mémoire reste inchangé à 512-bit tous comme les 64 ROP et les 4 Go de GDDR5 à 1250 MHz.
GPU-Z : caractéristiques et fréquences
Au repos, les fréquences sont toujours celles par défaut des RADEON, à savoir 300 MHz pour le GPU et 150 MHz pour la mémoire. La température de fonctionnement nominale est de 94°C selon AMD, point que nous avons effectivement vérifié. Notons que la carte dispose toujours de 2 bios mais qu'ils sont à présent identiques, exit donc le mode Uber permettant au ventilateur de grimper jusqu'à 55% (3000 RPM). Toutefois, si le mode Quiet de la R9 290X se contente à présent (Catalyst 13.11 Beta 9.2 et +) de 44% pour la vitesse de rotation de la turbine, la R9 290 voit quant à elle cette valeur passer à 49% ce qui permet de limiter les chutes de fréquences, sans s'affranchir totalement de ces dernières sous charges lourdes : nous avons ainsi mesuré par exemple des chutes à 696 MHz comme en atteste la copie d'écran ci-dessous.
GPU-Z : Fréquences au repos, en charge et en "Throttle"
Si on s'attache plus en détail à ce phénomène et à la gestion des fréquences, températures et vitesse du ventilateur, voici le comportement de la carte durant 15mn de jeu intensif (Anno 2070). La fréquence est maintenue à sa valeur maximale par le biais de l'augmentation de la vitesse du ventilateur jusqu'à son maximum autorisé soit 2650 tr/mn, ensuite, si la charge persiste et induit une consommation générant une température qui excéde la capacité de dissipation du refroidisseur à cette vitesse de turbine, la fréquence GPU chute, parfois de manière notable comme en témoigne le profil accidenté de la courbe bleue !
Fréquences / Températures / RPM sous charge maintenue - Cliquer pour agrandir
C'est tout pour la présentation de la R9 290, voyons page suivante sa grande soeur à présent.
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Un poil avant ?Une démo pour GRID 2 | Un peu plus tard ...MSI met à jour son AIO Adora24 |