L'Oculus Quest 2 se sent pousser des ailes dans le sondage hardware mensuel de Steam |
————— 13 Février 2021 à 15h43 —— 55695 vues
L'Oculus Quest 2 se sent pousser des ailes dans le sondage hardware mensuel de Steam |
————— 13 Février 2021 à 15h43 —— 55695 vues
Comme tous les mois, Valve vient de sortir son patch pour Proton les résultats de son enquête Steam visant à récapituler le contenu moyen des PC des joueurs sur les utilisateurs du mois dernier : l’occasion idéale de refaire un point sur l’évolution depuis notre dernier point.
Grosso modo, les réponses correspondent à ce que l’on attend, avec une domination de NVIDIA sur les cartes graphiques, la GTX 1060 faisant de la résistance (présente près de 10 % des utilisateurs), suivie par 8 autres cartes vertes dont la GTX 2070 SUPER (un peu plus de 2 %) avant de trouver une représentante rouge (la RX 580, 2 % également). Notez que la pénurie se fait également sentir avec l’absence totale de RTX série 3000, tout comme les RX 6000 rouges.
Côté CPU, l’écrasante majorité reste en quadcore (42 %), les écrans demeurent principalement en FullHD (66,7 %), et la quantité de RAM s’élève pour 42 % des sondés à 16 Gio. Rien de bien folichon ? Certes, sauf du côté des casques VR. En effet, le champion du titre, l’Oculus Rift S, perd 2 %, au profit de... L’Oculus Quest deuxième fournée. Étrange ? Voyez plutôt : le Quest 2 n’a été dévoilé qu’en octobre dernier, et ce dernier mois a vu son taux d’utilisation prendre.... 15 points, et se hisser à la seconde place du classement.
Il faut dire que ce casque a de sérieux arguments : outre la possibilité de fonctionner de manière autonome (comme son prédécesseur, l’Oculus Quest premier du nom) ou reliée à un PC avec ou sans fil, et l’absence de base pour la reconnaissance de mouvement, le beau offre des caractéristiques costaudes pour un prix plancher de 299 $. Comptez en effet sur un SoC Qualcomm Snapdragon XR2 accompagné de 6 Gio de RAM (2 de plus que le précédent modèle), et d'un écran fournissant 1832×1920 @ 90 Hz par œil (contre 1440x1600 @ 75 Hz pour le précédent), la mise à jour avait de quoi séduire... force est de constater que l’essai se transforme. Reste à voir si la ludothèque suivra, pourquoi pas avec l’adoption de nouvelles technologies telles le Ray Tracing ou le DLSS, maintenant que son intégration est facilitée au sein de l’Unreal Engine ?
Un poil avant ?Doublette de mises à jour pour Linux : WINE 6.2 et Proton 5.13-6 | Un peu plus tard ...Gamotron • Personne n'est parfait (calembour inside) |