Coup d'œil sur le marché de la réalité virtuelle en Europe |
————— 14 Avril 2017 à 11h45 —— 16837 vues
Coup d'œil sur le marché de la réalité virtuelle en Europe |
————— 14 Avril 2017 à 11h45 —— 16837 vues
Technologie inutile pour certains, révolution technologique pour d'autres, mais surtout trop chère pour tous, la réalité virtuelle fait parler. Sur le marché grand public depuis maintenant plus d'un an en Europe, Idealo s'est intéressé à la chose et a analysé les produits qui ont présenté le plus d'intérêt ainsi que l'évolution de leurs tarifs dans différents pays de l'union (analyse complète au format PDF).
Premier constat, si la France n'est pas le pays ou l'aventure réalité virtuelle est la plus coûteuse, c'est au Royaume-Uni que les tarifs sont le plus intéressant sur PC et dispositifs de chez Samsung, le PSVR étant moins cher en Italie et le Homido V2 coûtant un bras outre-Manche. Côté classement, le Samsung GearVR est arrivé premier sur le marché et se trouve être le plus intéressant, suivi par le HTC Vive, puis l'Oculus Rift et le PSVR en suivant en fait simplement leur ordre d'arrivée dans le commerce. Le petit dernier est l'Homido V2, ce qui fera plaisir puisque c'est une boîte française ! Pour faire cette analyse, voici le protocole retenu par Idealo :
Ce faisant, ils ont pu analyser l'intérêt porté à ce marché, suivre les évolutions tarifaires de chaque référence et avoir une idée de la demande mois après mois, ce qui est présenté dans le graphique suivant :
On peut y voir que chaque sortie déclenche un intérêt (et des achats donc) avec à la suite au mieux stagnation sinon grosse chute comme on le voit en début 2017. Cependant (et avant que les plus pessimistes y voient le triomphe de leur guerre anti-VR), cette baisse s'explique par une grosse demande sur quatre mois qui a permis aux intéressés de s'équiper à la sortie, donnant une courbe qui ressemble à celle des ventes d'un jeu vidéo AAA à sa sortie. Autre graphique intéressant au sujet du marché de la réalité virtuelle, la guerre entre smartphone et PC (qui nous change du combat console / PC).
Les solutions pour smartphone sont 1,6x plus populaires que celles pour PC. Comment expliquer la chose ? Avoir un smartphone compatible n'est pas compliqué (merci les offres des prestataires mobiles) et les dispositifs pour smartphone peu coûteux. Mis en parallèle au tarif d'un PC compatible (comptez environ 1000€) et les au bas mot 600€ à lâcher pour un visiocasque, il n'est pas difficile de comprendre que les gens s'orientent vers la solution smartphone pour essayer la chose. Il pourrait être intéressant de voir la part des solutions pour console (si le PSVR trouvait un concurrent en ce domaine) pour voir laquelle des trois plateformes arrivera à faire son trou.
Après des années à attendre, 2017 a bien été l'année du lancement de la réalité virtuelle, 2018 étant celle où le genre va se développer, différents acteurs ayant des casques plus performants que les HTC Vive et Oculus Rift à présenter, avec même quelques tarifs plus bas déjà annoncés. Reste à voir le contenu se développer !
Un poil avant ?GPU-Z 1.19.0 aime les Radeon RX 500 et la Titan Xp | Un peu plus tard ...Test • Cooler Master MasterLiquid 120 & 240 |